Le Parc olympique de Montréal dévoile ses nouvelles installations

le 27 mai 2015


Après avoir entamé d’importants travaux de réfection en 2013, le Centre sportif du Parc Olympique de Montréal a rouvert ses portes au public le 25 mai dernier. Pour assurer la revitalisation des lieux, la Parc Olympique a mandaté lg2boutique pour faire vivre l’image de marque qu’elle avait développée en 2014 dans les nouveaux environnements.

Pour ce faire, l’agence a travaillé en collaboration avec des cabinets d’architecture afin d’intégrer au design et à l’architecture des nouvelles installations l’identité forte dont bénéficie depuis l’an dernier le Parc Olympique. La marque a été déclinée dans tous les espaces, de l’accueil du Centre jusqu’aux vestiaires, en passant par la salle d’entraînement.

«Le principal défi a été de faire vivre la marque dans l’énorme bassin des piscines olympiques, dit Claude Auchu, vice-président et directeur de création chez lg2boutique. Partout dans le Centre, la linéarité, omniprésente dans le monde du sport, a été la principale inspiration et l’idée motrice derrière l’intégration de l’identité du Parc dans les espaces. Et le bassin olympique, immense, a permis à cette identité de s’exprimer dans toute sa grandeur.»

Les structures sportives, les couloirs des pistes et des piscines et l’habillage des estrades sont quelques-uns des exemples où la linéarité impose la notion de compétition, de rigueur et de dépassement. De plus, des fonctions précises ont été attribuées aux quatre couleurs de la marque, leur conférant une utilité dépassant le simple design. Signalétique, zones de repos et zones d'effort se sont donc vues habillées de jaune, de rouge, de vert et de bleu. Afin de faire écho à l’univers du gymnase, les matériaux privilégiés sont le contreplaqué russe et le verre, qui permet une segmentation des lieux sans obstruer la vue et l'impression de grandeur des lieux.

«Le site du Parc Olympique a toujours eu une vocation sportive. Nous voulions être la référence en termes de qualité d’installations et d’équipements, mais aussi au niveau de l’expérience pour nos clients», souligne Alain Larochelle, directeur marketing du Parc Olympique de Montréal.

Mission accomplie!

Crédits

Client: Alain Larochelle - Le Parc Olympique de Montréal
Agence: lg2boutique
Directeur de création: Claude Auchu
Designers: Serge Côté, Jean-Philippe Dugal et Andrée Rouette
Conseil en architecture: Judith Portier
Service-conseil: Catherine Lanctôt et Antoine Levasseur
Planification stratégique: Maryse Sauvé
Collaboratrice: Héloïse Thibodeau Architecte et Riopel + Associés Architectes

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