Le 21 mai dernier, la Société québécoise de la rédaction professionnelle (SQRP) couronnait ses lauréats lors de la remise de prix de son concours annuel Mérites rédactionnels SQRP.

La soirée s’est déroulée sous la présidence d’honneur de Géraldine Martin, éditrice adjointe et rédactrice en chef du Groupe Les Affaires. «Je crois beaucoup en l’avenir de votre association. Il y a une demande de la part des entreprises qui veulent gérer leur propre contenu, et le rédacteur est la personne qui peut donner le sceau de crédibilité, raconter une bonne histoire, susciter des émotions, marquer le lecteur pour qu’il dévore un texte du début à la fin», a-t-elle déclaré alors qu’elle s'adressait aux invités lors de la cérémonie.

Au cours de la remise de prix, l’une des membres agréées de la SQRP s’est distinguée. En effet, Lucie Fauteux, qui rédige d’ailleurs pour le Grenier aux nouvelles dans la chronique hebdomadaire de la SQRP, a été couronnée grande lauréate du concours Mérites rédactionnels SQRP pour la remarquable présentation qu’elle avait rédigée à la demande de l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie. Il s’agissait de mettre en valeur les atouts de la place Shamrock dans un dossier soumis au Concours des Prix ESTim 2015.

Le jury, formé de trois membres agréés de la SQRPLorraine Camerlain, Charles Girard et Paul Morisset – a aussi choisi d’attribuer une Mention spéciale à une personne qui s’est signalée par la qualité exceptionnelle de son dossier, la rédactrice Nathalie Kinnard, auteure de la brochure La biomasse forestière publiée par le Centre de foresterie des Laurentides.

Enfin, le jury a également décerné Le Prix de la jeune relève universitaire à Marie-Gabrielle Blais pour le rapport annuel 2013 ̶ 2014 des Immeubles HSF, une coopérative d’habitation de Québec.

Pour la Société, ce concours permet non seulement de mettre en valeur les rédactrices et rédacteurs d’ici, mais de sensibiliser les entreprises au rôle incontournable que joue une rédaction de qualité dans l’image qu’elles projettent. «En synthétisant les principaux éléments d’une communication, en valorisant les informations clés, en permettant de séduire le public cible, la rédaction contribue de façon essentielle à la réalisation des objectifs de rentabilité des entreprises», a affirmé sa présidente, Marie-Noël Pichelin.