Le premier Gala 109, organisé par l’Association des professionnels de la communication et du marketing (APCM), en collaboration avec Infopresse, et dédié à la relève, a récompensé le travail d’étudiants issus de l’UQAM, de HEC Montréal et de l’Université Concordia.

Le Gala 109 a été l’occasion de dévoiler les gagnants des concours Relève publicitaire et Défi Marketing 2015. Le Prix Louis-Éric-Vallée, qui souligne le leadership d’un participant de la Relève publicitaire, et un prix hommage ont aussi été décernés.

«Le talent des étudiants québécois en communication, en marketing et en administration ne cesse de nous surprendre, a affirmé Pierre Parent, directeur général de l’APCM. L’APCM est fière de contribuer au développement et à l’essor de la relève et, par le fait même, de tout l’industrie.»

Le premier prix du concours Relève publicitaire a été remis à l’Équipe Marmaille, de l’ESG-UQAM. Le concours était cette année soutenu par Gaz Métro et son agence, Cossette.

«Le mandat donné aux étudiants en était un d’envergure: réinventer l’activation terrain, a expliqué Diane Lapointe, chef de service, gestion de la marque et communications marketing de Gaz Métro. L’UQAM possédait le projet le plus complet. Tous les éléments étaient ficelés, en symbiose avec les valeurs de la marque et les étudiants avaient pris la peine de faire valider leurs pistes par de nombreuses parties prenantes.»

Le Défi Marketing a pour sa part couronné l’équipe écHEC & Mat, de HEC Montréal. Le mandat, qui était présenté par TC Média, en collaboration avec la Fondation Desjardins, comme client-partenaire, était de développer une stratégie qui ferait des 45 000 employés du Mouvement Desjardins des ambassadeurs de leur Fondation.

«L’équipe gagnante s’est démarquée par sa compréhension remarquable des enjeux de la Fondation Desjardins et par ses nombreuses propositions créatives», a souligné Karine Bernard, directrice, développement des affaires de OZ Concept et directrice du Défi Marketing.

Le Prix Louis-Éric-Vallée a pour sa part été remis à Ariane Ammeloot, de l’Université Concordia (John Molson School of Business), qui s’est démarquée par son esprit stratégique et sa créativité. Le prix, d’une valeur de 2500$, vise à commémorer la mémoire de Louis-Éric Vallée, l’un des fondateurs de l’agence Saint-Jacques Vallée Y&R.

Enfin, un prix spécial Hommage à un enseignant a été remis à Harold J. Simpkins, de l’Université Concordia.

«Harold J. Simpkins coache les équipes de la Relève publicitaire et du Défi Marketing en plus de celles de nombreuses autres compétitions universitaires. C’est pour son dévouement envers ses élèves et envers l’APCM que nous lui remettons ce prix spécial», a expliqué Sonya Bacon, vice-présidente et directrice de marque de Publicis et responsable du concours de la Relève publicitaire.