Québecor cède Archambault à Renaud-Bray

le 19 mai 2015


Renaud-Bray a mis la main sur le Groupe Archambault. Québecor cède ainsi au détaillant les 14 magasins Archambault, le portail archambault.ca, ainsi que la librairie de langue anglaise Paragraphe, située à Montréal. Le montant de la transaction, qui doit obtenir l’aval du Bureau de la concurrence, n’a pas été dévoilé.

Renaud-Bray a indiqué qu’elle souhaitait maintenir la bannière Archambault comme entité distincte. Dans l’attente d’une décision du Bureau de la concurrence, Québecor continuera toutefois de gérer l’ensemble des actifs du Groupe Archambault.

«Par cette acquisition, nous sommes fiers non seulement de préserver la pérennité de l'entreprise et son contrôle par des intérêts québécois, mais aussi de pouvoir assurer une plus grande vitalité à notre secteur d'activité et, par le fait même, à l'ensemble de la chaîne du livre, a déclaré par voie de communiqué le président de Renaud-Bray, Blaise Renaud. Dans le contexte économique difficile qui prévaut actuellement et qui a touché durement plusieurs détaillants québécois, Renaud-Bray et Archambault ont eux aussi l'obligation de s'adapter et de se renouveler pour faire face à l'avenir.»

Archambault a été fondé il y a près de 120 ans et demeure, à ce jour, une des entreprises les plus admirées des Québécois. La concurrence de grands joueurs internationaux aura pourtant fait mal à l’entreprise.

«Le secteur de la vente au détail a dû relever d'importants défis en raison de l'évolution des technologies et de l'apparition des plateformes numériques, des bouleversements qui ont provoqué un changement des habitudes chez les consommateurs. Aujourd'hui, la concurrence ne se retrouve plus de l'autre côté de la rue chez le détaillant, mais provient de grands joueurs internationaux», a indiqué le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Dion.

En cédant le Groupe Archambault à Renaud-Bray, Québecor se retire de la vente de musique au détail. L'entreprise demeure cependant propriétaire de 18 maisons d’édition, dont Les Éditions de l'Homme, Libre Expression, L'Hexagone, VLB Éditeur et Les Éditions du Trécarré.


L’affichage comme média de proximité en 2022

À lire maintenant

L’Institut canadien d’implantologie et Alvéole Dentaire font confiance à Virus Média
Faites de l’air avec MOOVAIR
Crescita choisit Bloom
NEXTMOOV signe la nouvelle campagne de Finalta Capital
Tout à gagner au Tournoi de babyfoot interagences du bec
Retrouvez votre monde avec Lobe
Étoile montante du jour: Charlène Blanchette (Circonflex)
Femmes inspirantes: Jessica Beauplat
Femmes inspirantes: Tamy Emma Pepin (Un peu plus loin)
Personnalité de la semaine: Marie-Claude Bourque (Brouillard)
Les jeux de lettres, pas toujours une partie de plaisir
Fais partie de la gang de Nic Laloux cet été