Québecor cède Archambault à Renaud-Bray

le 19 mai 2015


Renaud-Bray a mis la main sur le Groupe Archambault. Québecor cède ainsi au détaillant les 14 magasins Archambault, le portail archambault.ca, ainsi que la librairie de langue anglaise Paragraphe, située à Montréal. Le montant de la transaction, qui doit obtenir l’aval du Bureau de la concurrence, n’a pas été dévoilé.

Renaud-Bray a indiqué qu’elle souhaitait maintenir la bannière Archambault comme entité distincte. Dans l’attente d’une décision du Bureau de la concurrence, Québecor continuera toutefois de gérer l’ensemble des actifs du Groupe Archambault.

«Par cette acquisition, nous sommes fiers non seulement de préserver la pérennité de l'entreprise et son contrôle par des intérêts québécois, mais aussi de pouvoir assurer une plus grande vitalité à notre secteur d'activité et, par le fait même, à l'ensemble de la chaîne du livre, a déclaré par voie de communiqué le président de Renaud-Bray, Blaise Renaud. Dans le contexte économique difficile qui prévaut actuellement et qui a touché durement plusieurs détaillants québécois, Renaud-Bray et Archambault ont eux aussi l'obligation de s'adapter et de se renouveler pour faire face à l'avenir.»

Archambault a été fondé il y a près de 120 ans et demeure, à ce jour, une des entreprises les plus admirées des Québécois. La concurrence de grands joueurs internationaux aura pourtant fait mal à l’entreprise.

«Le secteur de la vente au détail a dû relever d'importants défis en raison de l'évolution des technologies et de l'apparition des plateformes numériques, des bouleversements qui ont provoqué un changement des habitudes chez les consommateurs. Aujourd'hui, la concurrence ne se retrouve plus de l'autre côté de la rue chez le détaillant, mais provient de grands joueurs internationaux», a indiqué le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Dion.

En cédant le Groupe Archambault à Renaud-Bray, Québecor se retire de la vente de musique au détail. L'entreprise demeure cependant propriétaire de 18 maisons d’édition, dont Les Éditions de l'Homme, Libre Expression, L'Hexagone, VLB Éditeur et Les Éditions du Trécarré.


Québecor lance QUÉBECOR EXPERTISE | MÉDIA

À lire maintenant

L'Institut de la crédibilité et Réputation & cie lancent un service sur demande
L’agence Frank accompagnera Fruit d’Or dans sa stratégie numérique
Le Virage Vert de Boite Pac
Arobas Web + numérique dévoile son nouveau positionnement
Un printemps sous le signe de la croissance pour Brouillard
Antonio Uve signe les illustrations pour le site des sauces MIGHTYWARM
Nominations et nouvelle structure pour OPC événements
Babbel revoit son application et élargit son offre
Un nouveau directeur général chez Mishmash Média
Des message audacieux pour les bananes Equifruit
La menace grandissante du «deepfake»
L’agence Bloom s’associe à la plateforme HeyAllo