Jennifer Guthrie

Télé-Québec aborde l’automne avec confiance

par Jennifer Guthrie, le 14 mai 2015


À une époque où la fin du règne de la télévision est régulièrement annoncée, Télé-Québec aborde avec confiance la saison automne-hiver 2015. Forte de parts de marché en croissance, la télévision publique a dévoilé une programmation qui mise sur trois axes: la jeunesse, la famille et le public adulte.

Au cours de la dernière année, Télé-Québec a vu ses parts de marché dans le créneau jeunes familles 18-49 ans atteindre 7,9%, une hausse de 1,2%. Du côté des jeunes mamans, la hausse est encore plus notable (1,7%) et permet à Télé-Québec d’obtenir des parts de marché de 8,7%. Télé-Québec demeure par ailleurs le numéro un, dans la province, dans le créneau jeunesse des 2 à 11 ans.

«Télé-Québec est une télé intelligente, qui n’a pas peur de faire entendre ses opinions», a résumé Bianca Gervais, qui anime l’émission Format Familial en compagnie de son mari, Sébastien Diaz.

Cette vision se reflète dans la programmation automne-hiver de la chaîne, qui mise sur 30 productions originales québécoises, de nouvelles émissions jeunesses, le retour de valeurs sûres et quelques nouveautés susceptibles d’intéresser la génération Y.

C’est ainsi qu’à l’hiver, Télé-Québec mettra en ondes une nouvelle émission de sketchs humoristiques intitulée Like-moi. Mettant en vedette Katherine Levac et Adib Alkhalidey, la série sera écrite par Marc Brunet, fidèle complice de Marc Labrèche et auteur des Bobos.

«C’est important de couvrir tous les groupes cibles, a mentionné le directeur général des programmes de Télé-Québec, Denis Dubois. La nouvelle comédie Like-moi devrait intéresser la génération Y, une génération très branchée sur les réseaux sociaux, qu’elle parodiera.»

Fière de parler à un public éduqué, qui est souvent propriétaire et a des enfants, Télé-Québec ramène sur ses ondes des émissions de débats et d’information qui ont fait sa renommée.

Ainsi, les Franc-tireurs entameront en septembre leur 18e saison. «On ne pensait même pas que ça durerait 18 jours. On pensait qu’on brasserait tellement les invités que plus personne ne voudrait venir», a rigolé l’animateur Richard Martineau, ajoutant, non sans fierté, que depuis 18 ans, de nombreux téléspectateurs lui avaient avoué ne pas regarder la télévision, sauf les Franc-tireurs. «Si vous voulez rejoindre des gens qui sont durs à rejoindre et qui ne sont pas devant leur téléviseurs, ils sont chez nous», a-t-il lancé, en direction des membres l’industrie des communications qui assistaient au lancement.

Bazzo.Tv amorcera pour sa part sa 10e saison cette année. L'émission sera désormais diffusée en direct les jeudis soirs à 21h, ce qui, selon l'animatrice Marie-France Bazzo, permettra à l'équipe d'assurer une présence accrue et plus dynamique sur les médias sociaux.

Cuisine futée, parents pressés, qui sera désormais produite par les deux animatrices vedettes, Alexandra Diaz et Geneviève O’Gleman, en sera pour sa part à sa 4e saison. Curieux Bégin proposera de son côté sa 8e saison, qui se conclura d’ailleurs avec la 100e émission de la franchise.

Guylaine Tremblay prendra pour sa part les rênes de la nouvelle émission Banc public, produite par France Beaudoin, qui promet d’explorer des sujets de société et des histoires humaines.

Le public jeunesse ne sera pas en reste. Une nouvelle production originale baptisée Salmigondis, mettant en vedette Ève Landry, Marilyn Castonguay et Jeff Boudreault, arrivera sur les ondes de Télé-Québec cet automne.

«Nous sommes des leaders en émissions jeunesses, nous sommes les premiers au Québec auprès des 2 à 11 ans, et nous voulons le rester», a résumé M. Dubois.

«La beauté du créneau jeunesse, c’est que ça rejoint aussi les parents», a ajouté Nicole Tardif, directrice générale, communications et image de marque, de Télé-Québec.

La nouvelle saison de Télé-Québec sera officiellement lancée le 29 août avec une émission spéciale de Belle et Bum, qui est de retour pour une 13e saison avec une nouvelle Belle, Mélissa Lavergne. Au cours de ce spécial, les artisans et animateurs de Télé-Québec seront invités à pousser la note. Une belle façon de découvrir les nouveaux visages de la chaîne et retrouver ses chouchous.

Des retours attendus

Voici quelques émissions qui seront de retour sur les ondes de Télé-Québec au cours de la saison automne-hiver 2015.
Bazzo.Tv
Belle et Bum
Ça vaut le coût
Cuisine futée, parents pressés
Curieux Bégin
Deux hommes en or
Dis-moi tout
Format Familial
Formule Diaz
Génial!
Homeland
Les Appendices
Le Code Chastenay
Les Francs-tireurs
Mad Men
Subito texto
Un chef à la cabane
Une histoire vraie


Une saison 2021-2022 à dévorer à Télé-Québec

À lire maintenant

lg2 signe la plateforme transactionnelle de norda™
Lambert fait confiance à NATA PR
Nous jouons tous pour le Canada avec Canadian Tire
La consommation de vidéo en sourdine est le nouveau normal
De nouveaux mandats gouvernementaux pour Les Évadés
SOMA accueille deux nouveaux joueurs
Personnalité de la semaine: Simon Roy (Polygraphe)
L’Étoile montante du jour: Katherine Olivier (Roy & Turner)
Simon Duhamel de Consulat réalise à distance pour une banque Suisse
Le Grenier accueille une nouvelle recrue
TANK Worldwide dévoile ses nouveaux bureaux adaptés au modèle hybride
Partager le moment, c'est oser vivre autre chose