Ayant révisé son orientation stratégique au cours de la dernière année, VIA Rail Canada prend un nouveau virage et présente une nouvelle plateforme créative imaginée par Cossette. «Qui est partant» place le voyageur, amoureux du train de surcroît, au cœur de la stratégie afin de créer un engouement autour du train comme moyen de transport.

Pour bien saisir la motivation des voyageurs qui empruntent le train, l’équipe de Cossette est allée à leur rencontre et a recueilli toutes sortes de témoignages. «Chaque personne possède des raisons uniques de voyager en train et nous voulions capter des histoires véritables pour bien les saisir. Cette initiative a généré des moments authentiques que nous avons immortalisés sur vidéo. Comme on dit souvent dans le métier: si nous avions voulu inventer ces témoignages, ils n’auraient jamais été aussi pertinents que ceux racontés par les voyageurs eux-mêmes», mentionne Antoine Bécotte, chef de la création chez Cossette.

«En plus de livrer des témoignages, des vidéos démystifient et actualisent ce moyen de transport en montrant ses nombreux avantages auprès des non-initiés. Ainsi, nous espérons stimuler l’intérêt et la considération d’une nouvelle génération de voyageurs. Pour ceux-ci, prendre le train doit devenir l’alternative sensée et inéluctable à prendre leur voiture», ajoute Yves Desjardins-Siciliano, président et chef de la direction de VIA Rail Canada.

Pour soutenir ce virage, un nouveau volet informatif a été mis en place, de même qu’une approche de marketing relationnel incluant envois ciblés par courriel. Du contenu exclusif sera d’ailleurs relayé sur les réseaux sociaux afin de stimuler l’intérêt des voyageurs. La campagne 360 comprend aussi des bannières web, de l’affichage extérieur et intérieur, de l’activation terrain, des relations publiques, des fenêtres interactives et des messages radiophoniques.