Jennifer Guthrie

Les chaînes spécialisées du Groupe TVA progressent

par Jennifer Guthrie, le 30 avril 2015


Les chaînes spécialisées du Groupe TVA ont connu une année 2014 faste, certaines allant jusqu’à doubler leur auditoire. Afin de consolider ces gains, Addik Tv, Casa, Moi&cie, Prise 2 et Yoopa ont dévoilé une programmation estivale faite de 15 nouveautés et de nombreuses nouvelles saisons d’émissions établies.

«Groupe TVA est le seul groupe de médias en croissance au Québec, autant en matière d’auditoires que de parts de marché, s’est réjoui Suzane Landry, directrice principale, chaîne et programmation du Groupe TVA. Cette progression est notamment dû aux chaînes spécialisées, qui ont fait des gains importants.»

Addik Tv rejoint désormais 1,3 millions de foyers, une hausse de 12,5% par rapport à l’année dernière. Casa, qui rejoint aujourd’hui plus de 1 million de téléspectateurs par semaine, a pour sa part connu une augmentation de 16% de son auditoire en un an. Pendant ce temps, Moi&cie a doublé son auditoire et rejoint désormais 762 000 personnes, Prise 2 séduit aujourd'hui 1,1 million d’abonnés et Yoopa, qui fête son cinquième anniversaire, rallie près de 800 000 abonnés.

«On rejoint plus de cinq millions de foyer avec nos cinq chaînes, a précisé Mme Landry. On a une très belle présence dans le paysage télévisuel.»

La directrice principale, chaînes et programmation du Groupe TVA a souligné qu’une grande partie des abonnés des cinq chaînes spécialisées les avaient inclus dans le cadre de forfaits sur mesure. Cela place Groupe TVA dans une position confortable à l’aube des changements prévus en 2016 par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), qui souhaite mettre fin aux bouquets de chaînes télévisées obligatoires et instaurer un système à la carte.

Plusieurs nouveautés

La belle saison est propice aux chaînes spécialisées du Groupe TVA, a noté Suzane Landry. «Plusieurs émissions diffusées par les chaînes généralistes se terminent avant l’été alors la saison estivale est une période forte pour les chaînes spécialisées, qui répondent à une forte demande», a-t-elle souligné.

Pour répondre à cette demande, 15 nouvelles émissions ont été ajoutées aux grilles horaires de Addik Tv, Casa, Moi&cie, Prise 2 et Yoopa.

Les amateurs de séries policières pourront se régaler, dès le 4 mai, à 22h, de la deuxième saison de Mensonges, diffusée sur les ondes d'Addik Tv. La première saison de la série écrite par Gilles Desjardins et réalisée par Sylvain Archambault, a rallié quelque 840 000 téléspectateurs chaque semaine, au printemps 2014. Elle a ensuite remporté trois prix Gémeaux.

«La saison 1 de Mensonges était excellente, mais la saison 2 est encore meilleure», a assuré Suzane Landry.

Une troisième saison de la série, qui met en vedette Fanny Mallette, Éric Bruneau et Sylvain Marcel, notamment, est déjà en cours d’écriture. Les tournages devraient s’amorcer en septembre.

Addik Tv proposera également la première saison de Dog: chasseur de primes, la saison 2 de Motel Bates et salue le retour des séries Continuum, Copper, Justifié et plus encore.

Sur les ondes de Casa, l’homme fort Hugo Girard sera à la barre de la nouvelle émission Les rénos d’Hugo. Avec l’aide de l’entrepreneur Kevin Bruneau, Hugo Girard aidera 10 propriétaires à réaliser leurs rénovations de fin de semaine. Le premier épisode, qui sera diffusé le 16 mai, à 12h, mettra en scène la nouvelle famille du petit Mathis, dont la famille a été décimée par un incendie la veille de Noël, aux Coteaux.

Des valeurs sûres complèteront la grille horaire, telles que Notre maison de rêve: une affaire de famille, qui met en vedette les frères Scott, MasterChef, et Fiez-vous à Bryan.

Du côté de Moi&cie, la programmation continue de miser sur des émissions provocantes, inspirantes et divertissantes. La première saison de la série dramatique Nuits blanches à l’urgence côtoiera ainsi Grosse, belle et fabuleuse, une docu-réalité mettant en vedette la danseuse Whitney Thore, la deuxième saison de Vive, émission animée par Jacynthe René, et Les Dieux de la scène – Rebelles, qui met en vedette d’anciens danseurs du 281 qui ont décidé de fonder une troupe de danseurs indépendants.

Prise 2 misera, cet été, sur des incontournables dont les gens ne semblent pas se lasser, dont Lance et compte, saison 1, Perry Mason et Alerte à Malibu. Deux nouveaux épisodes de La petite histoire permettront aussi à Prise 2 de revenir sur les meilleurs moments de deux émissions phares des années 1990: La Fureur et Taquinons la planète. Véronique Cloutier et Sébastien Benoît partageront ainsi leur top 10 des meilleurs moments de La Fureur alors que Pierre Brassard, Ghislain Taschereau et Jacques Chevalier feront de même pour les Bleu poudre.

Yoopa, qui fête cette année son cinquième anniversaire, accueille de son côté une nouvelle marraine: Annie Brocoli. La comédienne apparaîtra dans des capsules de 15 et 30 secondes diffusées tout au long de la journée sur Yoopa. Elle signe également une chronique dans le magazine du même nom.

«Avec Yoopa, j’ai trouvé un bel équilibre, a noté Annie Brocoli. Je suis avec les enfants et j’accompagne les parents.»

Les parents pourront d’ailleurs en savoir plus sur les émissions qui captivent leurs enfants d’âge primaire ou pré-scolaire grâce aux sceaux qui seront désormais ajoutés aux génériques des émissions diffusées sur les ondes de Yoopa.

«Les sceaux de valeurs permettront aux parents d’identifier les valeurs qui sont véhiculées par les différentes émission», a expliqué Suzane Landry.

Les succès Kung Fu Panda, L’Académie secrète et Dino Dan seront évidemment de retour pour la belle saison.

Addik Tv, Casa, Moi&cie, Prise 2 et Yoopa seront débrouillées du 1er au 20 mai.


Une programmation 2021-2022 pleine de nouveautés pour Bell Média

À lire maintenant

L'OIIQ est à la recherche d'une firme de représentation publicitaire et créativité média
Stéphanie Talbot devient chef d’équipe chez Pratico Média
Le CCISD devient Santé Monde
Alias Clic signe le nouveau portail d'AluQuébec et CeiAl
C'est l’heure du renouveau pour Dinette
Le Port de Montréal s’inscrit dans nos vies
Personnalité de la semaine: Émilie Russo (La Presse)
Nadine Ménard de SUITE22 Événements, finaliste au Prix Femmes d’affaires du Québec
Chez nous, c'est Subaru avec l'agence Rinaldi
Redéfinir le bonheur au travail avec Dix mille matins
Virginie Pichet nommée directrice générale de Codmorse
TV5 Québec Canada accueille Marie-Claude Wolfe à titre de directrice principale, Stratégies et marques