Une première campagne nationale pour TIRELAND/ICI PNEU signée CART1ER

le 27 avril 2015


Le réseau de détaillants de pneus et mécanique TIRELAND a fait appel à l’agence CART1ER pour donner le coup d’envoi à sa première campagne nationale. En effet, malgré qu’elle soit établie dans l’Ouest canadien depuis 40 ans, c’est la toute première fois que l’entreprise courtise le marché québécois et ce, sous la nouvelle bannière ICI PNEU.

Produit d’une acquisition par le distributeur montréalais DT Tire, la marque TIRELAND/ICI PNEU compte miser sur son inventaire de taille pour séduire ses futurs clients.

Ainsi, le mandat obtenu par CART1ER était non seulement de créer ladite campagne publicitaire nationale (un message télé pour chaque marché), mais aussi de développer l’identité de marque de la bannière au Québec. C’est donc à l’agence que l’on doit le nom «ICI PNEU», d’ailleurs fortement utilisé dans le message télé en français. On y voit un duo de personnages – des pneus – qui, avec humour, jouent avec le mot «ICI».

Comme l’explique Christopher Lainesse, directeur ventes et marketing chez DT Tire, la campagne nationale visait un double objectif, malgré la plateforme créative conjointe: «Alors que dans l’Ouest, il fallait rassurer les détaillants et réaffirmer la force du réseau auprès de la clientèle, au Québec, il est question de lancer une nouvelle marque», dit-il.

Du côté de l’agence, on précise que plusieurs avenues ont été explorées avant d'opter pour la plateforme choisie. «Cette approche a été privilégiée parce qu’elle nous permet de bâtir rapidement une image sympathique, mais surtout distinctive pour la marque», souligne explique Donald Samson, directeur de création.

Dans la foulée, le président de l’agence et membre du conseil d'administration de l’AAPQ, Benoit Cartier, a tenu à souligner ce bon coup pour le marché québécois, à une ère où les mandats nationaux sont de plus en plus gérés depuis Toronto: «C’est une réalisation qui prouve une fois de plus la pertinence et la crédibilité du travail de l’industrie québécoise, explique Benoit Cartier, mais aussi la capacité de l’équipe CART1ER à relever ce genre de défi!».

Message télé (français)

Message télé (anglais)

Crédits

Client: Christopher Lainesse - DT Tires (ICI PNEU et TIRELAND)
Agence: CART1ER
Production d’agence: Élyse Bleau
Son et réalisation: BLVD
Média: Challenge Média (Québec) et Genuine Media (Ouest canadien)


Des publicités antiracistes créent un malaise

À lire maintenant

Mettre l'inclusion de l'avant dans l'industrie de la publicité
Bonne année RP!
Tendances 2022 en événementiel: faire moins, faire mieux
Nouvelles exigences pour les publicités automobiles en France
Double promotion chez Dreww
Une campagne innovante et une nouvelle identité pour le Cégep de Matane
MamboMambo signe Constellations, une nouvelle expérience web immersive
Victor Dagenais-Benoit, ou comment découvrir le nouveau rôle de l’agence moderne
Super Bowl 2022: une bande-annonce épique pour le show de la mi-temps de Pepsi
Amy Kappus nommée VP, Performance numérique - médias payants chez Cossette Média
Une navigation complètement Unibroue
Marketing web: la ruée vers l’expérience utilisateur