Dans le cadre de son troisième Déjeuner Stratégie, l’Association des professionnels de la communication et du marketing (APCM) a invité la designer et entrepreuneure Mariouche Gagné, présidente d’Harricana, afin d’explorer les défis de faire rimer éthique, affaires et succès au Canada, mais aussi à l’international.

Nathalie Cotte-Fournier, responsable des conférences de l’APCM, a discuté avec Grenier aux nouvelles de cette conférence, prévue le vendredi 24 avril.

En quoi consiste les Déjeuners Stratégie de l’APCM?
L’APCM veut faire de ses membres des gens plus engagés, plus compétents et plus passionnés. On a réfléchi à une nouvelle formule de conférences parce qu’on a constaté que la plupart des conférences offertes étaient davantage centrées sur les outils que sur la stratégie marketing. En tant qu’association, nous avons décidé de nous concentrer sur la stratégie parce que nous sommes convaincus que c’est ce qui fait la différence entre les entreprises qui ont du succès et celles qui en ont moins. Les Déjeuners Stratégie se veulent ainsi un rendez-vous où les stratégies gagnantes sont analysées en partant d’exemples d’entreprises québécoises qui ont fait leurs preuves.

Lors des premiers Déjeuners Stratégie de l’APCM, Frank & Oak et Natrel ont offert des conférences. Pourquoi avoir choisi Harricana pour ce troisième Déjeuner?
Harricana est relativement connue dans le monde du design et de la mode, mais l’est moins auprès de la population générale. Mariouche Gagné, la présidente d’Harricana, a une histoire très riche à partager. Son entreprise est partie d’un projet étudiant et s’est transformée en une entreprise tournée vers l’éthique et les produits recyclés, des éléments qui sont devenus de véritables concepts. Il s’agit aussi d’une marque qui cherche à s’internationaliser, un sujet qui est éminemment stratégique et qui est intéressant pour les entrepreneurs, quel que soit leur domaine, qui veulent s’inspirer et franchir le pas vers l’international.

À qui s’adresse le Déjeuner Stratégie mettant en vedette Harricana?
Il ne faut pas penser que, parce qu’on ne travaille pas en mode, le Déjeuner ne nous concerne pas. On peut travailler dans le domaine du service, dans le domaine de la vente ou dans le domaine des pneus et être intéressé par la façon dont Frank & Oak a réussi à réinventer la mode masculine en trouvant une façon innovante d’approcher les consommateurs masculins, par exemple. Les expériences et les stratégies présentées lors des Déjeuners Stratégie peuvent généralement s’appliquer à d’autres domaines.

À quoi les participants au Déjeuner Stratégie d’Harricana peuvent-ils s’attendre?
Mariouche Gagné a créé un vrai modèle. Harricana se distingue par des créations luxueuses et tendance inspirées du Grand Nord et de l’iconographie canadienne tout en plaçant l’écologie au centre de la démarche créative. Ses créations sont aujourd’hui offertes dans plusieurs boutiques chics et stations de ski en Europe. Harricana a surmonté ce défi, mais ça ne veut pas dire qu’elle n’aura pas à en relever d’autres. Harricana est dans l’internationalisation, mais ce n’est pas une marque qui est complètement internationalisée. Harricana s’est positionnée dans certains endroits prestigieux où les clients sont susceptibles d’acheter de la fourrure, mais pour aller plus loin, il faudra que l’entreprise poursuivre sa réflexion. Mariouche Gagné a d’ailleurs participé au Déjeuner Stratégie de Frank & Oak parce qu’elle a conscience que l’outil numérique est une manière de faire valoir sa marque. Harricana a son site web, qui est aussi un site transactionnel, mais Mariouche s’interroge à savoir si elle va assez loin, si elle devrait s’implanter au Sud de la frontière comme le font Frank & Oak et David’s Tea, par exemple. Le Déjeuner sera l’occasion de s’interroger sur comment une marque peut grandir après avoir atteint un certain plateau et comment elle peut être connue auprès d’un cercle plus élargi.

Les participants au Déjeuner Stratégie d’Harricana auront-ils la chance d’interagir avec Mariouche Gagné?
Les Déjeuners sont très interactifs. Nous utilisons notamment l’application Poll Everywhere, qui permet aux participants de répondre instantanément aux questions posées par les experts. Cela permet de démarrer des conversations. Les participants peuvent aussi poser directement des questions aux invités qui, en général, jouent le jeu. Au terme du Déjeuner, les participants ont aussi un accès privilégié aux conférenciers avec qui ils peuvent échanger.

Quels sont les prochains Déjeuners Stratégie à l’horaire?
Le 22 mai, Ipsos présentera les résultats d’une étude sur les tendances en consommation et la génération millenium. Le 12 juin, le vice-président Marketing de Bell Canada, Nicolas Poitras, discutera du marketing à l’heure du numérique et se questionnera à savoir si le numérique est bien ce qu’on imaginait.

Le Déjeuner Stratégie avec Harricana aura lieu le vendredi 24 août. Des places sont encore disponibles au coût de 50$ pour les membres de l’APCM et de 75$ pour les non-membres. Tous les Déjeuners Stratégie de l’ACPM ont lieu de 8h à 10h au 1er étage du Café République, situé au 1200 rue Peel, en face du Square Dorchester, à Montréal. Un petit-déjeuner est servi dès 7h30.