Jennifer Guthrie

K-72: Une nouvelle agence est née

par Jennifer Guthrie, le 13 avril 2015


Une nouvelle agence de publicité, membre de la famille Vision 7, est venue s'ajouter au paysage publicitaire québécois, lundi. L'agence K-72, qui œuvrera en parallèle de sa grande sœur Cossette, entend s'attaquer au marché des clients de taille moyenne.

Guillaume Mathieu, ancien directeur conseil de Cossette et ancien responsable de différentes marques du portfolio Natrel pour Agropur, dirigera l'agence, qui a des bureaux à Montréal et à Québec. Pour l'heure, K-72 compte à peine une demi-douzaine d'employés, mais déjà une dizaine de clients, dont BMR, Promutuel Assurance, Sunice et l'Association québécoise du propane.

«Notre mandat, c’est de bien servir les clients qui n’ont pas l’ampleur des gros clients de Cossette, mais qui veulent avoir accès à l’expertise Cossette et au talent qu’on peut offrir, a expliqué le nouveau directeur principal, service conseil et stratégie de K-72, Guillaume Mathieu. On vise une petite équipe qui sera plus agile et qui aura moins de niveaux décisionnels.»

K-72, un nom dérivé de Cossette (K7) et de 1972, l'année de création de Cossette, se base sur un modèle d'affaires axé sur l'entrepreunariat et la créativité, des valeurs qui sont aussi chères à Cossette. Elle offrira des services de communication-marketing intégrés.

«Vision 7 veut poursuivre sa croissance au Québec. On pense qu’il y a une place pour des agences un peu plus agiles, qui n’ont peut-être pas l’envergure de Cossette, mais qui cherche ce même ADN, cette même culture d’entreprise, dans un modèle différent, a expliqué la présidente de Vision 7 et présidente de Cossette Québec, Mélanie Dunn. On a incubé le modèle pendant quelques mois [NDLR: depuis octobre], on a vérifié si ça pouvait intéresser certains annonceurs et il y a un succès affirmé qui est en train de se définir.»

Sorte de spin-off de sa grande soeur, Cossette, K-72 s’inscrit dans un modèle de compétition. Les opérations de Cossette et de K-72 sont entièrement scindées et aucun transfert de marque n’est impliqué.

«Du moment où K-72 part et vole de ses propres ailes, ça sera au plus fort la poche, a noté Mme Dunn. C’est une petite soeur que je vais aimer détester!»

Pour l’instant, K-72 entend se concentrer sur le Québec.

Citoyen Optimum s’installe en Asie

La présidente de Vision 7 et présidente de Cossette Québec, Mélanie Dunn, a profité de sa conférence devant le Cercle canadien, lundi, pour annoncer l’ouverture d’un bureau de Citoyen Optimum, à Hong Kong. Un deuxième bureau, à Beijing, devrait ouvrir ses portes à court terme.

«Il y a des besoins de la part de certains de nos clients dans ces marchés», a indiqué Mme Dunn.


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