Groupe TVA finalise l’achat des magazines de Transcontinental, sans Véro

le 13 avril 2015


Groupe TVA a finalisé la transaction qui fait passer dans ses rangs 14 magazines et 3 sites web, auparavant propriétés de Transcontinental. Le magazine Véro n’a finalement pas été inclus dans la transaction, Véronique Cloutier ayant choisi d’exercer son option de ne pas approuver la cession de son contrat.

Lundi matin, Groupe TVA est ainsi devenu propriétaire de Coup de pouce, Canadian Living, Décormag, Elle Canada, Elle Québec, Style at Home, Fleurs Plantes Jardins, Canadian Gardening, Québec Vert, The Hockey News, Condo Maison Direct, Maisons Neuves Rive-Sud et Condos, Le Bel Age, Good Times, des sites web recettes.qc.ca, Quoi manger et On the table, ainsi que des éditions sur mesure découlant de ces magazines.

En exerçant son option de ne pas approuver la cession de son contrat à Groupe TVA, Véronique Cloutier a dû mettre un terme à l’entente qui la liait à TC Transcontinental et tirer un trait sur son magazine, publié depuis septembre 2013.

«Le 17 novembre dernier, TC Média annonçait la vente prochaine de sa division magazine à Québecor. Ce matin, la transaction est conclue, mais le magazine Véro n'en fait pas partie, a écrit sur Facebook la célèbre animatrice. Ce qui signifie que le numéro d'été du magazine Véro, en kiosque depuis vendredi, est le dernier… Du moins, pour le moment. Nous prendrons les prochaines semaines pour évaluer la situation, réfléchir à l'idée de le publier nous-mêmes ou encore discuter avec d'éventuels nouveaux partenaires.»

Les quelque 310 employés de Transcontinental qui sont à l’emploi des magazines impliqués dans la transaction se sont joints aux équipes de Groupe TVA lundi. Transcontinental s’est dit satisfait de la fin du processus de transaction, qui lui rapportera 55,5M$ en espèces. Groupe TVA s’est, de son côté, réjoui de la complémentarité de ses nouvelles équipes.

«Les complémentarités qui vont émerger entre deux équipes talentueuses et chevronnées de l'industrie du magazine produiront non seulement des résultats d'intérêt pour les lecteurs qui continueront d'y retrouver des marques distinctes, mais permettront aussi à nos annonceurs d'avoir une offre personnalisée et variée qui saura répondre à leurs attentes», a indiqué Lucie Dumas, vice-présidente, Éditrice en chef, Groupe Magazines.

Groupe TVA a soutenu que cette transaction s’inscrivait dans sa mission d'investir dans la production et la diffusion de contenus de divertissement et d'information de grande qualité, riches et diversifiés.

«Cette transaction s'inscrit dans la stratégie de consolider notre position de leader dans l'industrie du magazine, a expliqué la présidente et chef de la direction de Groupe Média et de Groupe TVA, Julie Tremblay. Groupe TVA vient clairement de se donner une agilité et une efficacité accrues, deux atouts nécessaires dans un marché concurrentiel.»

Pour sa part, Véronique Cloutier a précisé qu'elle souhaitait que son magazine puisse éventuellement faire un retour en kiosque. «Pour être tout à fait honnête, je souhaite de tout coeur poursuivre cette belle aventure», a-t-elle admis sur Facebook.

Le 17 novembre dernier, TC Média annonçait la vente prochaine de sa division magazine à Québécor. Ce matin, la...

Posted by Véronique Cloutier - Page Officielle on Monday, April 13, 2015



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