Richard Leclerc (Publici-Terre)

Favreau en Sol connu: une conception d’étudiantes de la relève!

par Richard Leclerc (Publici-Terre), le 30 mars 2015


Depuis 1984, j’enseigne la publicité à l’Université de Montréal, d'abord au certificat en publicité avec Pierre Loiseau puis avec Sylvain Desrochers, puis au baccalauréat en communication depuis 1991.

J’ai toujours cru que la meilleure façon d’apprendre, c’était de pratiquer. Alors j’invite des organismes sans but lucratif à «briefer» les étudiants sur des mandats véritables, comme celui du Musée des communications et d’histoire de Sutton qui lance le vendredi 3 avril une nouvelle exposition portant sur Marc Favreau, alias Sol, et son compère Luc Durand, connu également comme Gobelet, tous deux concepteurs et comédiens de cette émission fétiche de Radio-Canada, présentée de 1968 à 1971.

Vous comprendrez qu’aucun des 60 étudiants du cours Éléments de publicité n’avait vu cette émission en direct, la moyenne d’âge étant d’environ 22 ans. N’empêche, je les ai amenés à s’intéresser à ce qui avait animé leurs parents dans leur jeunesse, à fouiller sur les groupes cibles des «boomers» et «jeunes boomers», à travailler en somme sur une stratégie de marketing et un plan de communication complets… et je n’ai vraiment pas été déçu!

D’excellentes approches ont été développées, utilisant principalement des médias sociaux, puisque ce petit musée en région, animé par des bénévoles, n’a pas de budget… c’est connu. C’est rafraîchissant de voir que ces jeunes sans expérience publicitaire et sans connaissance du produit ont pu faire malgré tout des propositions très pertinentes.

Un aspect important: le musée présente des personnages et des évènements qui ont marqué la région de Brome-Missisquoi. Marc Favreau possédait une maison de campagne à Abercorn, ville voisine de Sutton, où il se réfugiait aussi souvent qu’il le pouvait, quand il n’était pas en tournée au Québec ou en Europe. D’où le slogan trouvé par l’équipe gagnante: Favreau en Sol connu. Avouez qu’il fallait y penser.

Bravo donc à cette équipe composée de Saloua Aissami, Alysée Bouchet, Emma Ebouaney, Julie Lalancette Tassé et Dolly Lanuza. L’expo Sol, Suttonesstradinaire! est présentée du 3 avril au 25 octobre. Pour l’horaire complet et les coûts, consultez le site du Musée des communications et d’histoire de Sutton. Une belle façon de profiter des beautés du paysage des Cantons-de-l’Est et de soutenir la culture, même en région!

Causes? Toujours!

À lire maintenant

Hommage à Richard Galarneau et Mylène Gingras
Double nomination aux ventes chez Cogeco Média
Germain Larivière choisit de nouveau La Bande
Informer à l’interne en temps de crise
Le prix bienveillance revient avec une nouvelle catégorie
Les Canards du Lac Brome retiennent les services de Braque