Le CRTC permettra aux Canadiens de choisir les chaînes de télévision qu’ils veulent

le 19 mars 2015


Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a annoncé son intention de mettre fin aux bouquets de chaînes télévisées obligatoires, encore très populaires au Canada anglais.

Le CRTC obligera désormais les distributeurs à permettre à leurs clients de choisir, à la carte, les chaînes auxquelles ils souhaitent avoir accès.

Le CRTC demandera aux distributeurs de proposer un forfait de base dont le prix sera plafonné à 25$ et qui inclura les stations canadiennes locales et régionales, les canaux éducatifs de la province, les chaînes communautaires et parlementaires et les canaux désignés pour une distribution obligatoire. Les distributeurs pourraient aussi choisir d’inclure les chaînes généralistes américaines dans leur forfait de base, des stations locales AM et FM ou des canaux éducatifs d'autres provinces.

Une première option permettra ensuite aux clients de choisir, en plus du forfait de base, des chaînes à la carte ou de s'abonner à de petits forfaits à prix raisonnables (ces forfaits pourraient être conçus par les clients ou être préassemblés, par thématiques par exemple).

Une deuxième option permettra aux clients de s'abonner à de petits forfaits qu'ils auront le loisir de bonifier avec des chaînes choisies à la carte.

Les bouquets de chaînes pourraient par ailleurs continuer d’être offerts, mais les clients ne seraient plus tenus de les choisir. Fait à noter, les clients satisfaits de leur forfait télé n'auront pas à le changer avec l'arrivée des nouvelles règles du CRTC.

Cette décision du CRTC devrait avoir un impact important au Canada anglais, où les bouquets de chaînes obligatoires sont encore en vogue. Au Québec, toutefois, la majorité des entreprises de distribution offrent déjà à leurs clients la possibilité de choisir leurs chaînes à la carte. Le plafonnement du prix du forfait de base profitera cependant aux Québécois qui se prémunissent encore de cette option.

Le CRTC a confirmé que sa décision entrera en vigueur en 2016. Selon le fournisseur, les clients qui souhaitent choisir leurs chaînes à la carte ou en petits forfaits pourront le faire à compter du mois de mars 2016. Tous les fournisseurs devront offrir la possibilité à leurs clients de choisir leurs chaînes à la carte et de choisir de petits forfaits dès décembre 2016.

La survie des chaînes spécialisées peu populaires pourrait alors devenir un enjeu pour l’industrie de la télévision au Canada.

Cette décision du CRTC découle des audiences «Parlons télé», tenues à l'automne.


Martin Matte est dans l'embarras

À lire maintenant

Martin Matte est dans l'embarras
Cashmere présente 16 versions d'un avenir sans cancer du sein
Blackmeal: vivre de ses valeurs
RoseCitron prend son essor
Isabelle Maréchal devient la nouvelle éditrice de Premières en affaires
Felipe RP a le vent dans les voiles
Madison Solutions Web à la conquête de Québec et Montréal
L'OSM présente ses nouveaux commanditaires
Choisissez le poulet d'ici avec Exceldor coopérative
Gavin Drummond devient vice-président, création d'Ogilvy au Québec
Dju design et la SDC du Quartier latin donnent un nouveau souffle au Quartier latin
BESIDE Habitat: entre nature et culture