Jennifer Guthrie

Six quotidiens de Gesca vendus à Groupe Capitales Médias

par Jennifer Guthrie, le 18 mars 2015


Gesca a décidé de se départir de ses quotidiens à l’extérieur de la région de Montréal. Ainsi, Le Soleil, Le Droit, Le Nouvelliste, Le Quotidien, La Tribune et La Voix de l’Est ont tous été vendus à Groupe Capitales Médias, un nouveau groupe de presse propriété de l’ancien ministre libéral Martin Cauchon. Gesca demeure propriétaire de La Presse.

Groupe Capitales Médias a indiqué, par voie de communiqué, que «Claude Gagnon, qui dirigeait depuis 2009 les quotidiens régionaux de Gesca, est nommé président-directeur général et il conserve ses fonctions de président et éditeur du Soleil. Les équipes de direction de chacun des quotidiens demeurent les mêmes.»

Les journaux ainsi que leurs sites web sont, dès aujourd'hui, propriété de Groupe Capitales Médias.

L'actionnaire de Groupe Capitales Médias, Martin Cauchon, s'est réjoui de l'acquisition des six quotidiens régionaux. «Je crois fermement à une presse régionale forte et mon intention, en créant Groupe Capitales Médias, est d'en assurer le maintien en tenant compte du contexte d'affaires de l'industrie, a-t-il déclaré. C'est un privilège de pouvoir contribuer à la qualité de l'information, à la reconnaissance de l'indépendance des salles de rédaction et de pouvoir donner aux régions une voix forte pour se faire entendre.»

En conférence de presse, M. Cauchon a refusé de s'avancer sur de possibles compressions, disant qu'il allait d'abord s'asseoir avec les équipes en place.

Gesca a expliqué sa décision de se départir de ses quotidiens régionaux par son désir de miser sur le développement de La Presse + et sur la commercialisation de la plateforme numérique auprès de groupes de presse internationaux. «Cette transaction est positive pour les deux parties, car elle permettra tant à La Presse qu'à l'acquéreur de poursuivre leurs objectifs respectifs», a affirmé par voie de communiqué le président de Gesca, Guy Crevier.

La valeur de la transaction n'a pas été précisée.

Sur Twitter, Pierre Karl Péladeau, aspirant chef du Parti québécois et propriétaire de Québecor, a accusé la famille Desmarais, propriétaire de Gesca, d'avoir jeté l'éponge en ce qui concerne les quotidiens régionaux. M. Péladeau a dit croire que ces quotidiens fermeraient éventuellement leurs portes.


La ministre de la Culture et des Communications, Hélène David, a pour sa part dit souhaiter que la diversité de la presse demeure.

Le Soleil dessert la région de Québec, Le Droit, la région d'Ottawa, Le Nouvelliste, Trois-Rivières, Le Quotidien dessert le Saguenay, La Tribune, Sherbrooke, et La Voix de l’Est dessert la région de Granby.


Mettre l'inclusion de l'avant dans l'industrie de la publicité

À lire maintenant

Mettre l'inclusion de l'avant dans l'industrie de la publicité
Bonne année RP!
Tendances 2022 en événementiel: faire moins, faire mieux
Nouvelles exigences pour les publicités automobiles en France
Double promotion chez Dreww
Une campagne innovante et une nouvelle identité pour le Cégep de Matane
MamboMambo signe Constellations, une nouvelle expérience web immersive
Victor Dagenais-Benoit, ou comment découvrir le nouveau rôle de l’agence moderne
Super Bowl 2022: une bande-annonce épique pour le show de la mi-temps de Pepsi
Amy Kappus nommée VP, Performance numérique - médias payants chez Cossette Média
Une navigation complètement Unibroue
Marketing web: la ruée vers l’expérience utilisateur