Les jeunes de 11 à 14 ans sont invités à se méfier de Boucane, un vilain personnage qui incarne les dangers du tabagisme, dans une nouvelle campagne multiplateforme du ministère de la Santé et de Services sociaux (MSSS), signée kbs+ montréal. Articulée autour du thème «Magane pas tes organes», l’offensive se veut accrocheuse grâce, notamment, à un film d’animation résolument contemporain.

Le directeur de création du projet, Benoît Mendreshora, croit que «la combinaison animation et chanson aux accents très actuels devrait attirer l’attention des jeunes, tout en permettant de livrer un message direct et sans compromis». Car, précisons-le, la campagne vise essentiellement à prévenir le tabagisme chez les jeunes, en véhiculant le message que chaque cigarette laisse une trace.

Le film d'animation (15, 30 et 60 secondes) sera diffusé à la télé tant spécialisée que traditionnelle. D'ailleurs, des éléments de créativité média ont été élaborés en collaboration avec Bell Média pour les chaînes VRAK et Teletoon, notamment. Le film sera également diffusé sur le web.

Parmi les autres éléments de campagne, mentionnons une page Facebook aux couleurs de la campagne intitulée Y a rien de plus dégueu (plus de 36 000 adeptes), de même que de l'affichage dans les transports en commun et des annonces magazine.

Le Slam Boucane. Magane pas tes organes 30s from kbs+ canada on Vimeo.

Le Slam Boucane. Magane pas tes organes 60s from kbs+ canada on Vimeo.

Crédits

Agence: kbs+ montréal
Clientes: Mélanie Leclerc et Marie-Christine Veilleux - ministère de la Santé et des Services sociaux
Direction de création principale: Sacha Ouimet
Direction de création et conception-rédaction: Benoît Mendreshora
Direction artistique: Cyril Drouot et Catherine Plouffe
Service-conseil: Isabelle Châles, Mathieu Louvancour et Charlotte Lafrance
Planification stratégique: Sean Saraq et Patrice Bray
Planification média: Jocelyne Beaudet et Vincent Marot
Interactif: Adviso
Production: Marie-Claude Langlois
Animation: Shed
Son: Studios Apollo