Exit le modèle unique de beauté, place à la diversité

le 17 mars 2015


Dans le cadre du 5e anniversaire du Prix IMAGE/in, Imago signe la première campagne publicitaire québécoise de l’organisme ÉquiLibre, instigateur du concours. L’offensive initiée, conçue et réalisée par l’agence invite la population à tourner la page sur le modèle unique de beauté.

Invitant à la libre interprétation, la campagne se veut intimiste et bouleversante de vérité. Essentiellement, elle cherche à démontrer la pression et l’influence constamment exercées sur l’individu, lesquelles proviennent à la fois des médias et des publicités.

De par leur approche visuelle, les publicités de la campagne dénoncent une problématique grandissante au sein de la population, soit le besoin de modifier son apparence.

Par ailleurs, une vidéo mettant en vedette Marie-Claude Savard (porte-parole), Saskia Thuot, Nicolas Ouellet, Mirianne Brûlé et Benoit Gagnon présente les finalistes 2015 sur le site web du concours qui, pour une première fois, invite le grand public à voter pour l’une des cinq entreprises québécoises finalistes (TPL/TPL Moms, Elle Québec, Magazine Véro, Reitmans et VLB éditeur) en faveur d’une représentation saine et diversifiée du corps dans le monde de la mode, des médias et de la publicité.

La campagne se déploie dans les médias web et imprimés. En complément de la campagne, une trousse pédagogique de sensibilisation est également mise à la disposition des écoles et des organismes.

Pour le président d'Imago, Carl Gagnon, ce projet s’inscrit en continuité de son implication auprès du comité de travail de la Charte québécoise pour une image saine et diversifiée (CHIC). Il commente: «Malgré qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant de voir la diversité corporelle comme faisant partie intégrante de la réflexion créative des publicitaires, il est vrai que nous vivons présentement l’effet de retour du balancier. En effet, il est aujourd’hui de plus en plus commun de trouver des profils diversifiés et plus représentatifs du vrai monde en pub. L’effet des réseaux sociaux et de la magnification de l’individu aura, à notre avis, influencé grandement cette dose de réalisme, de miroir de notre société comme quoi tout le monde peut être beau - comme il est».

Le public peut participer à la discussion sur les médias sociaux en utilisant le mot-clic #tournelapage.

Crédits

Client: Fannie Dagenais - ÉquiLibre
Agence: Imago
Photos: Murray - Getty Images
Commanditaires: TVA Publications, Imago, Morin Relations Publiques et TC Imprimeries Transcontinental
Producteur, vidéo: Asmir Pervanic - Imago
Réalisateur, vidéo: Carl Gagnon - Imago
Service client, coordonnatrice de projet, vidéo: Isabelle Saint-Jacques - Imago
Directeur photo, vidéo: Simon-Pierre Gingras
Direction artistique, vidéo: Gabriel Bergeron - Imago
Motion design, vidéo: Fortier
Hair and Make-up, vidéo: Julie Cusson - Productions 3655
Styliste, vidéo: Maude BoisjolyDulcedo
Voix, vidéo: Marie-Claude Savard
Enregistrement, mix sonore, vidéo: Studio Écoute voir
Remerciements à Cinéground, Cinépool et Rodéo Prod


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