Les créatifs des agences publicitaires de Montréal, Toronto, Vancouver, Calgary et Edmonton pourront à nouveau laisser libre cours à leur imagination grâce au retour, pour une sixième année, du concours Carte blanche aux créatifs, organisé par Astral Affichage.

Les participants au concours devront créer une nouvelle publicité d’affichage pour un de leurs clients. N’ayant aucun «brief», les créatifs seront libres de proposer les concepts les plus éclatés, originaux et mémorables possibles.

Les agences qui prendront part au concours Carte blanche aux créatifs seront appelées à former un jury afin de déterminer les gagnants, qui se mériteront un voyage pour deux aux Lions de Cannes en plus d’une campagne d’Astral Affichage d’une valeur de 50 000$.

«Au fil des six dernières années, le concours Carte blanche s’est taillé une réputation enviable auprès de la communauté créative, et c’est maintenant devenu une tradition annuelle dans les agences, a noté Nathalie Doré, vice-présidente Marketing et Innovation, Ventes de Bell Média Québec. Pour Astral Affichage, c’est un privilège d’appuyer la créativité et l’innovation des génies publicitaires du Canada.»

Les agences de Calgary et d’Edmonton sont invitées, pour la première fois cette année, à prendre part au concours. Ces ajouts font suite à l’expansion d’Astral Affichage en Alberta.

Les participants à Carte blanche devront soumettre leur proposition entre le 23 mars et le 21 avril. Les gagnants de Montréal seront annoncés le 28 mai à L’Arsenal, lors de la journée de clôture de C2MTL.

L’année dernière, l’affiche Chat perdu (lg2, Martin Baron et Marie-Ève Leclerc-Dion) l’a emporté à Montréal. À Vancouver, McMuffin Sunrise (Cossette, Cameron McNab et Kate Roland) a triomphé alors qu’à Toronto, Mark’s Thermometer (Sid Lee, Barbato Martiniello et Emma Quiroz) a été déclaré vainqueur.