Un «GROS» salon pour les mordus de sports nautiques

le 12 mars 2015


L’agence Masse a réalisé la campagne publicitaire et la stratégie média du Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal 2015, organisé par l’Association Maritime du Québec, qui a eu lieu en février dernier. L’offensive avait pour but de mousser la notoriété de cet événement destiné aux mordus de nautisme, en véhiculant la signature «Salon du bateau et des sports nautiques, c'est GROS!»

Car, en effet, la campagne mettait en lumière la taille de cet événement, en plus d’informer le public sur sa tenue (lieu et dates). «Dans le monde du nautisme, la taille fait souvent foi de tout. On compare souvent son embarcation par sa longueur, notamment. Quelle est la taille de ton bateau? entend-on souvent. Nous avons voulu miser sur cet aspect pour créer un message qui aurait de l’ampleur», souligne Frédéric Masse, président de l’agence Masse.

Pour illustrer cette notion de grandeur, l’agence a choisi d’opter pour des comparaisons caricaturales. Après que l’équipe eut effectué quelques calculs, une hauteur approximative de neuf Empire State Building, un poids moyen de 291 éléphants et une longueur d’environ 31 terrains de football ont servi à créer ces références résumant bien l’envergure du Salon. «L'enjeu créatif par la suite était d’insérer ces statistiques à l'intérieur d'un univers maritime, festif et familial», explique, pour sa part, le designer graphique de l'agence, Philippe Leblanc. «Ces comparaisons sont basées sur une estimation de la hauteur, de la longueur et du poids de 450 embarcations, soit le nombre total que l’on trouvait au Salon, de la chaloupe au yacht de luxe.»

La campagne se déployait à la télé (message de 30 secondes en anglais et en français), à la radio, en imprimé et sur le web.

«Nous avons voulu transporter nos cibles dans un univers divertissant, légèrement rétro, novateur, sympathique et humoristique, moins élitiste et plus percutant que ce à quoi nous sommes nécessairement habitués dans le monde du nautisme», conclut Frédéric Masse.

Crédits

Client: Association Maritime du Québec
Concept: Masse
Stratégie média: Masse
Stratégie web: Espace M, Olive Média, Masse
Illustration et design: Philippe Leblanc - Masse
Production et postproduction: Studio Élément
Motion Design: Mathieu Blouin et Thierry Eliot Roussel - Studio Élément
Conception sonore: Jean-Philippe Jourdain - Studio Expression


L’Avenue hébergement communautaire choisit GLO

À lire maintenant

L’agence Clark Influence obtient la certification «Great Place To Work»
Cogeco Média et Arsenal Media concluent une entente
Andrew Mulé devient président-directeur général de Métro Média
Iris Setlakwe fait confiance à NATA PR
Marie-Bénédict Jacquemin nommée directrice de création chez QuatreCentQuatre
M-A L’Allier Relations Publiques se voit confier un projet numérique
Le Mouvement #SoisGentlemen célèbre bonnes manières et courtoisie
Labelium Americas renforce son équipe de direction à Toronto
La Ligne Aide Abus Aînés choisit PF communications
EPICO débarque chez vous avec Havas
Quatre entreprises d’ici choisissent l’agence Commères
GLO mandaté par le Cégep Limoilou