Fini les appels offrant des croisières gratuites

le 11 mars 2015


Les Canadiens ne risquent plus d’entendre le message «Congratulations! You’ve been selected to receive a free cruise!» en répondant au téléphone. L’entreprise Caribbean Cruise Line a cessé son offensive de télémarketing qui consistait à faire des centaines de milliers d’appels non sollicités par jour pour offrir des croisières gratuites.

Le groupe Consolidated Travel Holdings, qui est derrière Caribbean Cruise Line, a accepté de payer 200 000$ au Conseil de la radiodiffusion et de la télécommunication canadiennes (CRTC) et a volontairement cessé ses appels automatisés dans le cadre d’une entente à la suite de violations aux Règles sur les télécommunications non sollicitées.

C’est à la suite de plaintes de nombreux Canadiens, dont un grand nombre étaient inscrits sur la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus (LNNTE) que le CRTC s’est penché, avec l’aide de la Federal Trade Commission des États-Unis, sur le cas de Caribbean Cruise Line et de Consolidated Travel Holdings Group, établi en Floride. Caribbean Cruise Line ne faisait pas l'objet d'une exemption valide aux règles sur la LNNTE.

«L'enquête transfrontalière indique aux télévendeurs à l'étranger qu'ils doivent se conformer à nos règles lorsqu'ils appellent des Canadiens et démontre que nos efforts pour protéger les Canadiens contre les appels de télémarketing indésirables portent ses fruits», a déclaré Manon Bombardier, cadre en chef de Conformité et Enquête du CRTC.

Le CRTC a également souligné qu’il continuait «d'améliorer ses activités de surveillance afin de s'assurer que les télévendeurs respectent les Règles sur les télécommunications non sollicitées et de réduire le nombre d'appels indésirables reçus par les Canadiens».

À ce jour, les efforts du CRTC ont rapporté quelque 6M$ en sanctions pécuniaires, qui ont été remis au receveur général du Canada.

Depuis son lancement, en 2008, plus de 12,7 millions de numéros de téléphones ont été inscrits sur la Liste nationale de numéros de télécommunication exclus. Les Canadiens peuvent inscrire leurs numéros, vérifier si un numéro figure sur la liste ou déposer une plainte contre un télévendeur en composant le 1-866-580-3625 ou en visitant le site du CRTC.


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