Une conférence pour découvrir comment tirer profit des informations sur le web

le 16 mars 2015


Le 22 avril prochain, l'Association de la recherche et de l'intelligence marketing (ARIM) organise une conférence qui portera sur les données qualitatives et plus précisément, sur les informations partagées par les consommateurs sur le web.

La conférence sera assurée par Jean Moscarola, fondateur de la société Sphinx Le Développement, leader sur le marché français des logiciels d'enquête et d'analyse de données, et qui oeuvre en France dans le secteur de la recherche marketing et sociale depuis plus de 30 ans. Une occasion pour les participants de s’informer au sujet des meilleures pratiques dans le domaine et d’ouvrir leurs horizons.

Le conférencier invité mettra en lumière les opportunités que représente l’évolution des technologies pour analyser l’abondance de données qualitatives disponibles sur le web et ainsi mieux comprendre les consommateurs. Il présentera les outils qui permettent d’analyser le discours des consommateurs ainsi que les nouvelles approches et les progrès récents observés dans ce domaine.

Une tendance sur le web

Cette conférence vient répondre à une tendance en matière de partage d’information sur le web. En effet, les consommateurs ne se sont jamais autant exprimés de manière massive et spontanée en commentant leurs réponses aux enquêtes en ligne et en déposant leurs avis sur divers forums. Dans ces textes, ils parlent de leur expérience, expriment leur ressentis et donnent leurs avis. Si on y trouve surtout les tendances communes et convenues, ces informations recèlent également des signaux faibles ou souvent occultés, véritables pépites pour un marketing réactif.

Par leur abondance, ces textes manifestent aussi les mouvements de la langue, et les expressions émergentes sur lesquelles baser une communication créative et distinctive. Les technologies de l’ingénierie linguistique et sémantique associées aux méthodes du datamining et de la modélisation statistique permettent d’exploiter ces masses de données en révélant de manière systématique, synthétique et sélective la compréhension des consommateurs saisis dans toute leur complexité. Sémiométrie de seconde génération, analyse de sentiments, sociolinguistique, elles nous permettent de savoir qui dit quoi, comment et selon quelles influences.

Jean Mascarola présentera, à partir d’exemples concrets, les usages émergents en montrant comment les nouvelles approches défient la tradition des professionnels en recherche marketing.

Cette journée riche en informations s’adresse aux professionnels de la recherche marketing et sociale ainsi qu’aux professionnels de la communication et du marketing, mais également à tout individu intéressé par les thèmes proposés.

Pour s’inscrire

Rendez-vous sur le portail mriaportal.ca (en anglais pour le moment). Sur la page d'accueil du portail, cliquez sur «Sign In» ou créez-en un en cliquant sur «Create a new account». Pour ce faire, remplissez les champs, puis finalisez la création du profil en cliquant sur «Next». Une fois ces étapes complétées, vous pourrez ensuite ouvrir une session et vous inscrire à l’activité ou aux activités de votre choix sous l’onglet «Events > Quebec».


Magda Wilk de Colagene illustre les étiquettes d’un nouveau rhum

À lire maintenant

Magda Wilk de Colagene illustre les étiquettes d’un nouveau rhum
Vivala promeut la déconnexion numérique avec le Label VIVALA ™
Des sujets inspirants et des connexions au Congrès ÉAQ 2021
Une vague de changements chez Zú
Une rentrée colorée pour le Prosecco DOC signée Clark Influence
L’IRCM fait confiance à Riposte pour sa stratégie marketing
Grands Prix du Design: Tourisme Laval gagne dans la catégorie Actualisation de marque
Pratico Média conçoit un dossier personnalisé pour Nando's
Bijouteries Lavigueur confie sa stratégie marketing à Agence Mobux
L'ODNQ se refait une beauté
Est-ce qu’on a votre attention?
Olymel fait confiance à dada pour déployer sa marque employeur