Un Lion de verre pour défier le sexisme

le 2 mars 2015


Dans l’espoir de poursuivre sa lutte contre le sexisme, le Festival international de la créativité de Cannes a lancé le Lion de verre, un nouveau prix destiné aux œuvres publicitaires qui défient le sexisme et qui contribuent à mettre un frein aux images stéréotypées des hommes et des femmes.

«La créativité a le pouvoir de changer positivement les cultures et le monde, a indiqué le directeur général des Lions de Cannes, Philip Thomas. Nous espérons qu’en récompensant des œuvres publicitaires qui combattent le sexisme, l’industrie et la société profiteront de l’impulsion nécessaire pour opérer un réel changement.»

Les revenus générés par les inscriptions au Lion de verre seront entièrement versés dans un programme qui fera la promotion d’un paysage médiatique dénué de sexisme et qui, à terme, visera à en permettre la réalisation. Les détails de ce programme seront annoncés au cours des prochaines semaines.

Le Lion de verre a été créé à la suite de l’initiative See It Be It, lancée en 2014, qui visait à promouvoir, chez les femmes, des carrières en création publicitaire.

«Jusqu’à présent, c’est une voix principalement masculine qui a donné vie à plusieurs messages publicitaires, a noté la directrice de la stratégie de marque du Festival des Lions de Cannes, Senta Slingerland. En utilisant notre créativité pour parler au cœur et à l’esprit du plus grand groupe de consommateurs au monde – les femmes – nous assurerons l’avenir financier de notre industrie. Mais pour y arriver, il nous faudra un bassin de talents mieux équilibré en terme de sexes.»

Encouragée par la visibilité obtenue par l’initiative See It Be It, Sheryl Sandberg, la fondatrice de LeanIn.org, une organisation qui soutient les femmes dans leurs objectifs de carrière, a pressé les Lions de Cannes à créer un prix pour lutter spécifiquement contre le sexisme.

«LeanIn.org se réjouit de l’arrivée du Lion de verre et du fait que ce prix nous permettra de récompenser des publicités qui sont plus représentatives du monde tel qu’il devrait être», a déclaré Mme Sandberg.

En cette année inaugurale, c'est la fondatrice et directrice des sociétés IfWeRanTheWorld et MakeLoveNotePorn, Cindy Gallop, qui agira à titre de directrice du Lion de verre.

Le Lion de verre devrait par ailleurs évoluer au fil des ans afin d’inclure d’autres problématiques culturelles et sociales.


Le Québec remporte un Lion de Bronze à Cannes cette année

À lire maintenant

Ti-Mé rappelle qu'il faut réduire sa consommation pour mieux recycler
Quand le diable s'en mêle chez Voyou
Devenez porte-parole en choisissant les Aliments du Québec
Old Style Pilsner présente le concours Tes frais à nos frais
Tanguay mise sur les plateformes de QUÉBECOR EXPERTISE | MÉDIA
Bestseller Canada choisit Labelium comme agence numérique de référence
Maison Made in lance la boutique en ligne Jourès
Personnalité de la semaine: Marie‑Pier Gaudreault (Productions J)
La Raffinerie et Kabane: l’union fait la force
C2 Montréal: de loin ou de proche, rien n’arrête l’innovation 
Devenir fier bâtisseur d'espoir avec la Fondation Douglas
Étude Vividata: 7 adultes canadiens sur 10 consultent des nouvelles une fois par jour