Un Lion de verre pour défier le sexisme

le 2 mars 2015


Dans l’espoir de poursuivre sa lutte contre le sexisme, le Festival international de la créativité de Cannes a lancé le Lion de verre, un nouveau prix destiné aux œuvres publicitaires qui défient le sexisme et qui contribuent à mettre un frein aux images stéréotypées des hommes et des femmes.

«La créativité a le pouvoir de changer positivement les cultures et le monde, a indiqué le directeur général des Lions de Cannes, Philip Thomas. Nous espérons qu’en récompensant des œuvres publicitaires qui combattent le sexisme, l’industrie et la société profiteront de l’impulsion nécessaire pour opérer un réel changement.»

Les revenus générés par les inscriptions au Lion de verre seront entièrement versés dans un programme qui fera la promotion d’un paysage médiatique dénué de sexisme et qui, à terme, visera à en permettre la réalisation. Les détails de ce programme seront annoncés au cours des prochaines semaines.

Le Lion de verre a été créé à la suite de l’initiative See It Be It, lancée en 2014, qui visait à promouvoir, chez les femmes, des carrières en création publicitaire.

«Jusqu’à présent, c’est une voix principalement masculine qui a donné vie à plusieurs messages publicitaires, a noté la directrice de la stratégie de marque du Festival des Lions de Cannes, Senta Slingerland. En utilisant notre créativité pour parler au cœur et à l’esprit du plus grand groupe de consommateurs au monde – les femmes – nous assurerons l’avenir financier de notre industrie. Mais pour y arriver, il nous faudra un bassin de talents mieux équilibré en terme de sexes.»

Encouragée par la visibilité obtenue par l’initiative See It Be It, Sheryl Sandberg, la fondatrice de LeanIn.org, une organisation qui soutient les femmes dans leurs objectifs de carrière, a pressé les Lions de Cannes à créer un prix pour lutter spécifiquement contre le sexisme.

«LeanIn.org se réjouit de l’arrivée du Lion de verre et du fait que ce prix nous permettra de récompenser des publicités qui sont plus représentatives du monde tel qu’il devrait être», a déclaré Mme Sandberg.

En cette année inaugurale, c'est la fondatrice et directrice des sociétés IfWeRanTheWorld et MakeLoveNotePorn, Cindy Gallop, qui agira à titre de directrice du Lion de verre.

Le Lion de verre devrait par ailleurs évoluer au fil des ans afin d’inclure d’autres problématiques culturelles et sociales.


La réalité augmentée à l’assaut du monde

À lire maintenant

La réalité augmentée à l’assaut du monde
Présentations des grilles horaires et lancement de saison sous le signe du virtuel
Nouvel été, nouvelles de l’été avec Coops de l’information et Larouche
Un nouveau site web pour GoCoupons.ca
Une pluie de mandats pour H31
La FQCC fait peau neuve grâce à Vortex Solution
Denis Rozon se joint à Sphère Média
Comment mobiliser des employés en quête de sens?
Le Weber de Marc Bergevin est prêt pour les séries
Le cirque Éloize s’adresse au monde des affaires
L’agence GLO, certifiée une des meilleures places où travailler
Antoine Olivier Pilon et Antoine Pilon dans la nouvelle campagne de Becel