Le concours de la Relève publicitaire de l’APCM est de retour

le 16 février 2015


L’Association des professionnels de la communication et du marketing (APCM) lance la 24e édition du concours de la Relève publicitaire pour lequel six équipes d’étudiants universitaires se disputeront la conception d’une campagne pour Gaz Métro, en collaboration avec l’agence Cossette.

Le concours de la Relève publicitaire permet aux meilleurs étudiants de cinq départements universitaires (communications, marketing, design, publicité et administration) de mettre en application les notions théoriques acquises lors de leurs études. Ainsi, 36 étudiants de l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia, l’Université Laval, l’Université Laval, l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM), HEC Montréal et l’Université de Sherbrooke auront la chance de vivre une expérience pratique unique.

Leur mandat? Concevoir un véritable plan de communication, qui sera réalisé en totalité ou en partie par l’annonceur. Les étudiants se pencheront sur la même problématique afin de concevoir la meilleure approche pour atteindre les objectifs d’affaires et de communication du client. Ils présenteront le fruit de leur travail à un jury composé de représentants de Gaz Métro, de Cossette et de l’APCM.

Au terme du concours d’une durée de deux mois, une équipe remportera la première place et deux membres de cette équipe se mériteront un stage rémunéré chez le client partenaire et l’agence.

«L’objectif est de découvrir les leaders de demain. Notre industrie est toujours à l’affût de sang neuf et d’idées originales et rien de mieux que les perspectives de la nouvelle génération pour amener des idées qui provoquent le changement que les clients ont besoin», a mentionné Sonya Bacon, responsable du concours de la Relève publicitaire pour l’APCM.

Gaz Métro donne carte blanche aux étudiants

Cette année, les étudiants auront carte blanche pour la réalisation du mandat, comme l’explique Valérie Sapin, directrice Marketing et Innovation de Gaz Métro: «On demandera aux équipes de proposer un plan d’activation de la marque au sein des communautés dans le cadre du positionnement stratégique de l’entreprise».

«Pour la relève, c’est une chance énorme d’avoir carte blanche et une occasion unique de se démarquer. Travailler sur une marque aussi prestigieuse que Gaz Métro représente un défi stimulant pour des jeunes et le moment idéal pour faire preuve d’audace», mentionne Marie-Claude Lachance, vice-présidente, service-conseil, chez Cossette.


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