Le 26 mars prochain, l'événement Net Gain Québec sera de retour pour une 5e édition. Le Grenier aux nouvelles s'est entretenu avec Daniel Brousseau, vice-président et chef du service à la clientèle - Québec, chez TNS, et président du conseil d'administration de l'ARIM - Chapitre du Québec, afin de discuter des grandes lignes de cet événement qui couvre divers sujets liés à la recherche marketing.

Grenier aux nouvelles (GAN): En quoi consiste Net Gain Québec? Quelle est la formule?

Daniel Brousseau (DB): Le Net Gain Québec est une journée-conférence annuelle organisée par le Chapitre québécois de l’Association de la recherche et de l’intelligence marketing (ARIM). Cette journée présentera des sujets d’intérêt et d’actualité sur les tendances et les développements technologiques qui influencent le domaine du marketing et subséquemment celui de la recherche marketing.

GAN: À qui s’adresse cet événement?

DB: La journée s’adresse aux professionnels de la recherche marketing et sociale ainsi qu’aux professionnels de la communication et du marketing, mais également à tout individu intéressé par les thèmes proposés, qu’il soit étudiant, entrepreneur, etc.

GAN: Quels seront les divers sujets traités?

DB: Le marketing de proximité, les données massives et la prise de décision stratégique, le Neuromarketing, la consommation médias au Québec ainsi que la mort et la survie numérique.

GAN: Qui seront les conférenciers invités pour cette édition?

DB: Les voici:

Dr. Harold Boeck, Professeur agrégé du département de Marketing de l’École des Sciences de la Gestion, UQAM (conférence sur Le marketing de proximité);

Louis-Félix Binette, Directeur général et associé cofondateur de f. & co, Directeur général de CreativeMornings/Montréal (conférence sur Les données massives et la prise de décision stratégique);

Guillaume Fortin, Cofondateur et président de Neurométric (conférence sur Le Neuromarketing);

Mary Beth Barbour, Vice-Présidente senior chez Ipsos Reid – MediaCT (conférence sur La consommation médias au Québec);

Pierre Péladeau, Chercheur invité à Communautique, Chercheur associé au CEFRIO, Blogueur-chroniqueur aux Journal de Montréal et Journal de Québec (conférence sur La mort et la survie numérique).

GAN: Comment cette édition est-elle différente des précédentes?

DB: Il s’agit de la 5e édition du Net Gain Québec. Le contenu qui était au départ spécifique à la recherche marketing en ligne a désormais une portée plus large, couvrant diverses avancées et innovations en marketing et en stratégie d’affaires. Les développements technologiques subissent une évolution constante: une connaissance des outils ainsi qu’une meilleure compréhension des tendances de fonds permettent de remettre en questions nos façons de faire et de réfléchir à l’avenir de la recherche marketing.

GAN: En quoi Net Gain Québec se distingue-t-il des autres événements du genre au Québec?

DB: Cet événement regroupe des conférenciers de très grande qualité et propose des contenus inspirants mettant en lumière les meilleures pratiques que touchent la recherche marketing et le marketing en général. Cet événement représente aussi une occasion unique d’avoir accès à des experts locaux, de soulever des pistes de réflexions et d'échanger entre confrères sur l’avenir de l’industrie, le tout à un prix très avantageux comparativement à des journées-conférences similaires.

GAN: En une phrase, pourquoi l’industrie devrait-elle absolument participer à cet événement?

DB: Les sujets sont innovateurs et en même temps répondent à des problématiques actuelles. Une des rares conférences sur le sujet avec un contenu majoritairement en français.

Net Gain Québec 2015 aura lieu le 26 mars au Marriott Château Champlain à Montréal. Consultez l'invitation en cliquant ici ou inscrivez-vous en ligne.