Cure de jouvence pour Exacto Communications

le 3 février 2015


À l’aube de son 10e anniversaire, Exacto Communications s’offre une refonte complète de son image de marque et de son site web. La nouvelle identité reflète maintenant la simplicité et la modernité, avec une touche ludique propre à Exacto. Le Grenier aux nouvelles s’est entretenu avec Benoît Allaire, président et cofondateur de l’agence, afin de discuter de ce point tournant de l’histoire d’Exacto.

D’emblée, Benoît Allaire fait une confession: «On se sert mal, nous, les agences. On est souvent les cordonniers mal chaussés. On s’est rendu compte qu’après cinq ans, notre image et notre site web ne nous représentaient plus. De plus, les clients arrivaient mal à percevoir notre double expertise: les relations publiques et les communications.»

C’est à la directrice de création Brigitte Boudrias qu’a été confié le mandat d’évaluer l’ancienne image et le site web. C’est alors que le besoin de revenir à l’essentiel s’est fait sentir. «On voulait que le client comprenne ce que l’on fait, notre double chapeau, ce mariage entre les deux disciplines. On peut offrir des services ciblés ou 360. On a donc remis les pendules à l’heure», confie Benoît Allaire. Il poursuit: «Le processus a exigé une introspection rigoureuse pour nous permettre de définir clairement ce que nous sommes devenus, ce que les clients aiment d’Exacto et ce que nous souhaitons refléter en ce qui a trait aux services offerts par l’agence.»

Pour concevoir cette nouvelle image et passer un message clair, les équipes de direction et de création ont dû consacrer du temps à la recherche et au questionnement pour mieux cerner la nouvelle essence de l’agence. «Dans le monde actuel axé sur l’évolution rapide des communications, les clients potentiels n’ont pas le temps de parcourir les sites web pour déterminer si une agence convient à leur marque, commente Benoit Allaire. Notre nouvelle approche est claire: leadership, partenariat et créativité. Voilà ce qui se dégage de notre nouveau site.»

Le 10e anniversaire n’a donc pas servi de prétexte à la refonte complète de l’identité visuelle. C’est plutôt le besoin viscéral d’être représentatif de son expertise qui a propulsé Exacto vers l’avant. «On voulait être à la hauteur de l’envergure du type de mandats qu’on est capable de faire», précise Benoît Allaire. Au final, Exacto a non seulement redéfinit son site web et ses outils de communications, mais aussi, son essence.

Est-ce le début d’un temps nouveau pour Exacto? «Notre évolution a toujours été organique, en passant de 2 à 18 employés en 10 ans. Cette initiative s’inscrit dans un énorme continuum», conclut le président de l’agence.


Des renouvellements et de la nouveauté pour Exacto

À lire maintenant

En vidéo - entrevue avec Pénélope Fournier et Claude Auchu de lg2
URBANIA remporte un prix Gémeaux
S’engager à fond avec le Fonds du Grand Mouvement de Desjardins
Décortiquez le mystère de Nuit Blanche et son parfum avec Radio-Canada et PHD
Accès pharma chez Walmart, ça change tout
Le fabuleux destin du Cinéma Beaubien
Personnalité de la semaine: Frédéric Bove (Prompt)
Occupation Dep chez Couche-Tard
La Banque TD choisit Ogilvy comme agence de création de référence au Canada
L'agence Anna Goodson accueille Character Pérez
Kryzalid signe le site web de l’Association des architectes paysagistes du Québec
Wazo lève 7,5 millions $ en financement d'amorçage