La chinoise BlueFocus achète la société-mère de Cossette

le 15 décembre 2014


BlueFocus, le leader en gestion de marques dans le marché chinois, confirme avoir acquis une participation dans les activités nord-américaines de Vision7, dont font partie l'agence intégrée de communications marketing Cossette et la firme internationale de relations publiques Citizen Relations.

Cette entente met un terme à un processus qui aura duré sept mois et qui a débuté en mai dernier, alors que l'actionnaire de Vision7 depuis cinq ans, Mill Road Capital, un fonds d'investissement basé au Connecticut, a annoncé qu'il souhaitait explorer des alternatives stratégiques pour les activités nord-américaines de Vision7. Bien que les détails de l’entente demeurent confidentiels, soulignons que la participation de la haute direction de Vision7 augmentera de manière considérable.

«Nous sommes emballés par le potentiel de croissance extraordinaire qu'entraine ce partenariat avec BlueFocus, une organisation dynamique et orientée vers l'entreprenariat, affirme Mélanie Dunn, présidente de Vision7 et Cossette au Québec. Lors du processus de vente, BlueFocus nous est apparu comme le partenaire idéal et le plus étroitement aligné avec nos plans de croissance pour Cossette en Amérique du Nord et Citizen Relations à l’international. De plus, ce partenariat permettra à notre entreprise de parfaire son expertise dans des secteurs clés, tels que les communications numériques, le marketing relationnel, de même que la téléphonie mobile.»

«BlueFocus a démontré un fort engagement envers notre équipe de gestionnaires et les dirigeants appuient l’orientation que nous envisageons pour le développement de l’entreprise, ajoute Mélanie Dunn. Avec la confiance que nous témoigne notre nouveau partenaire et l’augmentation de l’actionnariat de la haute direction, nos différentes agences seront en mesure de poursuivre leurs opérations, et ce, de façon indépendante. Par ailleurs, mentionnons que Cossette restera une agence canadienne et que son siège social demeurera à Québec, tout comme celui de Vision7

Les actifs de Vision7 comptent l’agence intégrée Cossette, avec des bureaux partout au Canada et à Chicago; Citizen Relations, une firme de relations publiques avec des bureaux au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni; et Vision7 Média, une agence de planification et d’achat média incluant Cossette Média et Jungle Média. Rappelons que Vision7 a récemment annoncé une modification au niveau des opérations de son réseau d’agences au Royaume-Uni. En effet, les agences Dare, Elvis et Identica ne seront plus opérées en tant que groupe, mais plutôt comme des agences indépendantes.

Les hauts dirigeants de Vision7, Cossette et Citizen Relations conserveront leur rôle respectif. Notons que deux des fondateurs de Cossette, Claude Lessard et Pierre Delagrave, agiront à titre de consultants au sein de l’organisation afin de conseiller de manière continue l’équipe de gestionnaires.


Marketing Awards: des Québécois sur le jury

À lire maintenant

L'Institut de la crédibilité et Réputation & cie lancent un service sur demande
L’agence Frank accompagnera Fruit d’Or dans sa stratégie numérique
Le Virage Vert de Boite Pac
Arobas Web + numérique dévoile son nouveau positionnement
Un printemps sous le signe de la croissance pour Brouillard
Antonio Uve signe les illustrations pour le site des sauces MIGHTYWARM
Nominations et nouvelle structure pour OPC événements
Babbel revoit son application et élargit son offre
Un nouveau directeur général chez Mishmash Média
Des message audacieux pour les bananes Equifruit
La menace grandissante du «deepfake»
L’agence Bloom s’associe à la plateforme HeyAllo