Un air de jeunesse pour Le Devoir

le 10 décembre 2014


Le Devoir a confié à l’agence Écorce le mandat de réaliser sa nouvelle plateforme communicationnelle et publicitaire. Il en résulte une nouvelle image de marque dynamique et actuelle visant non seulement à mettre au premier plan les valeurs de cette institution journalistique, mais aussi à joindre un nouveau lectorat plus jeune.

La nouvelle plateforme du Devoir affiche des couleurs vives. La lettre «D» (pour Devoir) y est mise en valeur dans toutes les déclinaisons, en étant à la fois axée sur l’actualité, le contenu et le contexte international. Écorce a également fourni aux gens du Devoir une boîte à outils afin qu’ils puissent facilement décliner ces visuels à l’interne.

Dans la foulée, Le Devoir entreprend un virage numérique en livrant du contenu de qualité disponible sur tablettes et téléphones intelligents.

Avec ces nouveautés, la table était mise pour lancer une nouvelle campagne publicitaire. Écorce a donc participé à l’élaboration et au déploiement celle-ci. Au menu: promouvoir la nouvelle plateforme numérique du Devoir à l’échelle du pays. De nombreux outils de communication soutiennent l’offensive, dont une vidéo promotionnelle et des déclinaisons sur différents supports, incluant des étuis pour téléphones intelligents ou pour tablettes.

Rappelons que, de son côté, Le Devoir avait conçu à l'interne une campagne à caractère ludique sur les médias sociaux. On y voyait notamment les journalistes du quotidien sous les traits de superhéros. Celle-ci a été déployée avant le lancement de la nouvelle plateforme.

Crédits

Client: Le Devoir
Agence: Écorce
Directeur de création: Karl-Frédéric Anctil
Direction artistique: Julie Ledru et Tania Chiarotto
Design graphique: Maxime Brunelle
Infographie: Rafik Andraos
Direction du compte: Isabelle Thibault et Claudine St-Pierre
Gestion de projet: Amélie Gauthier-Leduc
Stratégie: Véronique Desrosiers
Conception-rédaction: André Paradis et Anne-Marie Desbiens


Un mandat renouvelé pour le directeur du Devoir, Brian Myles

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