BBM Canada devient Numeris

le 25 novembre 2014


En raison d’un conflit de nom, BBM Canada, aussi connu sous l’appellation Bureau of Broadcast Measurement, a récemment changé son nom pour Numeris. C’est à l’agence Cundari qu’a été confié le mandat de redéfinir son image de marque, ainsi que de créer son nouveau nom et son identité visuelle qui reflèteraient mieux ses services et le rôle que joue l’organisation dans le paysage médiatique canadien. Ce mandat a été octroyé à l'agence à l’issue d’un appel d’offres.

«J’ai été impliqué dans de nombreuses propositions où les agences nous parlaient de promesses de la marque, et où elles nous présentaient le logo et l’histoire, et je me disais “Bon sang, je ne vois rien de cela.” Avec Cundari, nous pouvions vraiment saisir leur vision», souligne le président-directeur général de Numeris, Jim MacLeod. «Nous avons choisi Cundari parce que nous étions convaincus qu’ils avaient compris ce que nous voulions et qu’ils nous ont présenté un processus avec lequel nous étions à l’aise de travailler».

Numeris a initialement été créé en 1944 sous l’appellation du Bureau of Broadcast Measurement, changeant son nom pour Sondages BBM en 1966, avant de devenir BBM Canada en 2001. Le dernier changement était destiné à montrer l’évolution de l’organisation depuis ses débuts, caractérisés par la mesure de données de journaux. Cependant, se distancier de l’incarnation initiale s’est avérée difficile.

«Nous avions besoin de rompre avec le passé. Nous n’arrivions pas à nous affranchir de l’appellation Bureau of Broadcast Measurement, même après l’avoir abrégé pour BBM, précise son président. Dans l’esprit de nos membres, BBM signifiait toujours palmarès, sondages et bureaucratie, et rien de tout cela n’est exact à ce jour. Nous sommes l’entreprise la plus techniquement avancée en matière de mesure dans le monde, et nous avions besoin d’un nom qui reflète cette réalité.»

La refonte complète de l’image de marque s’accompagne d’un nouveau logo et d’un nouvel énoncé de positionnement: «Des auditoires qui comptent». L’image revampée devait répondre à plusieurs autres objectifs, notamment de renforcer la confiance des membres, souligner l’évolution positive et l’innovation de BBM, mieux définir les services de l’organisation et mieux cerner les entreprises à qui ceux-ci s’adressent.

Pour ce faire, Cundari a choisi chaque élément afin de capturer l’importance et la pertinence de l’information et des services qu’offre Numeris, et de refléter la personnalité de l’organisation. Le nom et l’identité sont enracinés dans la vaste expérience de cette dernière et dans sa connaissance approfondie de l’industrie, et lui assurent, par le fait même, un avenir novateur. Le slogan «Des auditoires qui comptent» proposé par Cundari comporte d’ailleurs deux facettes, reflétant à la fois les téléspectateurs et les auditeurs recensés par Numeris, et leur importance à influencer les décisions de programmation.

L’agence supervise également la campagne publicitaire télé et radio qui vient tout juste de débuter, ainsi que la refonte de la marque BBM Analytique, filiale de Numeris.

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