L'identité du resto-bar Baron Samedi imaginée par Carl

le 21 novembre 2014


Un nouveau resto-bar aux accents louisianais a vu le jour à Montréal, situé sur l’avenue Masson: le Baron samedi. L’agence Carl a été mandatée pour la conception et l’identité de marque, tant en ligne que hors ligne.

«Avec la panoplie d’ouvertures dans le domaine des bars et de la restauration, il fallait être en mesure de miser sur un créneau encore inexploité qui pouvait perdurer dans le temps», explique François Forest, un des propriétaires du Baron Samedi. « L’inspiration louisianaise, mais encore plus l’esprit vaudou, une proposition de l’agence Carl, nous semblait une thématique intarissable capable de survivre à l’épreuve du temps».

Le thème a été exploité à la base; ainsi, le logo du Baron Samedi met en scène ledit personnage mythique du même nom avec une touche québécoise qui rappelle son nouveau quartier. L’essence même du vaudou se retrouve également au sein de l’établissement. Son décor, pensé et aménagé par le designer Stéphane Vandale, en collaboration avec Carl, cultive les bons esprits tout en rejetant les mauvais. Les couleurs, le travail du bois, la présence de la vierge derrière le bar ainsi que les multiples symboles éparpillés un peu partout sur les murs reçurent la bénédiction d’une prêtresse vaudou spécialement consultée pour l’occasion.

La stratégie de lancement a été véhiculée principalement sur les médias sociaux. Sur Facebook et Instagram, on invitait les gens à passer le mot concernant l’ouverture de ce resto-bar au concept unique dans la métropole.

De plus, la façade du resto-bar dirigeait les curieux vers une adresse en ligne: www.invoquezlebaron.com. Qu’est-ce qui se trouvait à cette adresse? Principalement des compléments d’informations sur le nouvel établissement, mais aussi une invitation pour s’inscrire à la soirée de pré-ouverture. Cette stratégie a aussi été utilisée sur divers éléments du quartier.

Crédits:

Client: Baron Samedi
Agence: Carl
Design intérieur: Stéphane Vandal et Esther L. Béland


Cantin fait peau neuve

À lire maintenant

Ajouts majeurs et association avec Cossette pour le Groupe Juste pour rire
L'APGP met fin à ses activités
Maurice Rinaldi siègera sur le comité de jury du JMUCC
 L'Impact de Montréal lance sa campagne marketing de la saison 2020
Locomotive nommée «Agence de l’année» aux Annual Awwwards
Une campagne pour les jeunes de 70 ans et plus
Intema fait l'acquisition de PUBLIPAGE
Vague d’embauche et expansion chez Webit Interactive
Mediavore ou la machine web pour boîtes créatives
Sophie Naert devient directrice de compte chez Hamak
Véronique Barbeau nommée directrice des comptes nationaux chez Sport-Média Marketing
Un «Air Dancer» au chômage à cause de Waze