L'identité du resto-bar Baron Samedi imaginée par Carl

le 21 novembre 2014


Un nouveau resto-bar aux accents louisianais a vu le jour à Montréal, situé sur l’avenue Masson: le Baron samedi. L’agence Carl a été mandatée pour la conception et l’identité de marque, tant en ligne que hors ligne.

«Avec la panoplie d’ouvertures dans le domaine des bars et de la restauration, il fallait être en mesure de miser sur un créneau encore inexploité qui pouvait perdurer dans le temps», explique François Forest, un des propriétaires du Baron Samedi. « L’inspiration louisianaise, mais encore plus l’esprit vaudou, une proposition de l’agence Carl, nous semblait une thématique intarissable capable de survivre à l’épreuve du temps».

Le thème a été exploité à la base; ainsi, le logo du Baron Samedi met en scène ledit personnage mythique du même nom avec une touche québécoise qui rappelle son nouveau quartier. L’essence même du vaudou se retrouve également au sein de l’établissement. Son décor, pensé et aménagé par le designer Stéphane Vandale, en collaboration avec Carl, cultive les bons esprits tout en rejetant les mauvais. Les couleurs, le travail du bois, la présence de la vierge derrière le bar ainsi que les multiples symboles éparpillés un peu partout sur les murs reçurent la bénédiction d’une prêtresse vaudou spécialement consultée pour l’occasion.

La stratégie de lancement a été véhiculée principalement sur les médias sociaux. Sur Facebook et Instagram, on invitait les gens à passer le mot concernant l’ouverture de ce resto-bar au concept unique dans la métropole.

De plus, la façade du resto-bar dirigeait les curieux vers une adresse en ligne: www.invoquezlebaron.com. Qu’est-ce qui se trouvait à cette adresse? Principalement des compléments d’informations sur le nouvel établissement, mais aussi une invitation pour s’inscrire à la soirée de pré-ouverture. Cette stratégie a aussi été utilisée sur divers éléments du quartier.

Crédits:

Client: Baron Samedi
Agence: Carl
Design intérieur: Stéphane Vandal et Esther L. Béland


5@7 Virtuel pour Entrepreneurs

À lire maintenant

QU4TRE CENT QU4TRE: Se réinventer
Se divertir entre 4 murs
APEROL Canada célèbre l’aperitivo virtuel
ROY salue ses 2 550 employés-héros
Le BEC a besoin de renfort
Studio Kay veut tendre la main (lavée) à une entreprise locale
Commerce électronique et crise COVID-19: état des lieux et enjeux
#achetonslocal: une carte interactive spécial Covid
Bonne Route rappelle aux commerces qu’ils peuvent louer des véhicules de livraison
5@7 Virtuel pour Entrepreneurs
COVID-19 : le eCommerce a doublé en 2 semaines
Kezber, servir en toutes circonstances