C’est poilu (ou pas), fragile (généralement) et ça mérite d’être tâté souvent: les couilles! Cancer testiculaire Canada lance une nouvelle campagne de sensibilisation à tout le moins audacieuse afin d’inviter les jeunes hommes à effectuer un auto-examen. Pour ce faire, DentsuBos a conçu une savoureuse parodie d’un documentaire en faisant appel au journaliste Charles Tisseyre à la narration. Le sérieux qu’on lui connaît assure un impact contrastant dans ce message à saveur humoristique, diffusé tant à la télé que sur le web.

La vidéo présente des «cuys» (prononcez: «couilles») qui sont en fait des cochons d’Inde provenant d’Amérique du Sud. Une métaphore qui invite les hommes à examiner et à tâter leurs testicules sur une base régulière.

L’offensive est soutenue par un volet affichage déployé dans les restaurants et bars où de célèbres duos sont amputés de l’un de leurs membres. La campagne d’affichage sera officiellement lancée à la fin du mois.

«Le cancer testiculaire touche en majeure partie les hommes entre 15 et 35 ans, explique Alexandre Désy, président de Cancer testiculaire Canada. Effectuer un auto-examen une fois par mois peut permettre de le dépister avant qu’il ne soit trop tard. Il est important que ces gestes simples soient connus du plus grand nombre. Et cette vidéo y contribue avec humour, contribuant à briser les tabous entourant la maladie.»

Le merveilleux monde des Cuys from DentsuBos on Vimeo.

Crédits

Client: Alexandre Désy et Geneviève Huot - Cancer testiculaire Canada
Direction de création: Hugo Léger
Équipe de création: Jean-Philippe Dubois (télé), Jocelyn Leroy (télé) et Simon Beaudry (affichage)
Service-conseil: Gabrielle Harvey
Production: Fanny Quenneville - DentsuBos
Réalisateur: Olivier Ménard
Postproduction: Emmanuel Mazeron
Son: Luc Préfontaine - La Majeure
Médias: DentsuBos
Production web et imprimée: Graphiques M&H