Le multiécran: un mode de consommation qui évolue constamment

le 13 novembre 2014


Microsoft et Ipso ont publié conjointement une nouvelle étude concernant l'évolution des habitudes d’utilisation du multiécran chez les Canadiens et leur relation changeante avec les appareils qu'ils utilisent. L’étude révèle que presque tous les Canadiens adoptent un comportement multiécran, d’une manière ou d’une autre. Par ailleurs, la connectivité en tout lieu et la vaste gamme d’appareils à leur disposition poussent les Canadiens à consommer plus de médias que jamais.

D’ailleurs, 75% des Canadiens utilisent plusieurs appareils en même temps lorsqu’il s’agit de consulter du contenu, alors que la moitié d’entre eux affirment commencer une activité sur un appareil pour ensuite la poursuivre sur un autre.

Le multiécran pour les marques et spécialistes du marketing

À la lumière de cette étude, les marques ne doivent pas utiliser une stratégie marketing multiécran du type «diffuser une campagne sur plusieurs écrans», mais plutôt de saisir l’occasion de présenter un message uniforme et adapté à chaque écran afin d’être présentes partout où les consommateurs veulent interagir, peu importe le moment. Car, l’étude nous apprend notamment que la moitié des Canadiens qui possèdent un téléviseur connecté affirment qu’ils écoutent rarement des émissions à l’heure de leur diffusion. Il faut donc savoir le rejoindre partout et en tout temps. Il prévaut alors d’adapter le message pour tirer avantage du potentiel de chaque écran et de garder le contenu portable, adapté au contexte et personnalisé.

Ainsi, plus que jamais, le multiécran rime avec plus d’occasions et d’impact pour les marques. Il suffit alors de comprendre que le temps des consommateurs est précieux et que leur attention est divisée.

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