Compagnie et cie: une nouvelle agence voit le jour

le 10 novembre 2014


Trois hommes, trois passionnés, forment la nouvelle agence Compagnie et cie. «Le gars de design», Mario Mercier (fondateur d’orangetango), le «fils de pub» André Paradis (ex-Bos) et «l’homme d’affaires» Michel Bergeron joignent leurs forces respectives pour former une agence qui, à première vue, se fera connaître par le style éclaté de ses créateurs.

Pour vous dire, les fondateurs nous ont fait parvenir un communiqué de presse qui contenait, précisent-ils, «une entrevue fictive que nous avons eue la grande générosité de nous accorder à nous-mêmes». Pour le plaisir, nous vous retranscrivons le Q & R intégralement.

Q. Compagnie et cie? Pourquoi ce nom?

Mario: À force de l'entendre tous les jours on finit par oublier le sens premier du mot "compagnie". Ce sont des talents qui convergent, une concentration. C'est particulièrement intéressant lorsqu'on vient d'horizons différents: mon talent de designer accompagné de celui d'un publicitaire, accompagné de celui d'un homme d'affaires.
Michel: Car il s'agit d'accompagner nos clients partout où ils doivent se trouver pour avoir du succès. Nous leur proposons donc des services de design, de publicité... et compagnie. La partie "et compagnie" est hyper importante: car la façon de communiquer des marques est de plus en plus protéiforme... On pousse cette logique plus loin avec la collaboration de nos co-locataires-multidiciplinaires et amis de Dpt.
André: Une marque ne peut plus se contenter de partir en campagne pour conquérir le public; elle doit faire partie de la vie des gens. Notre travail est de créer des conditions favorables pour que cette relation soit, à tous les niveaux, féconde.

Q. Mario et André vous faites partie du paysage de la com' depuis longtemps. Pourquoi avoir choisi Michel Bergeron?

André: Pour son expérience très concrète des affaires. C'est un véritable entrepreneur, un pragmatique qui a financé lui-même ses entreprises en restauration, en importation, en fabrication, en vins, chaque fois avec succès. Il a du flair, du culot, de l'énergie...
Mario: Et c'est un excellent compagnon...

Q. Pourquoi démarrer maintenant, alors que le marché est si morose?

André: Parce qu'on croit qu'il y aura toujours une demande pour des idées et un produit créatif de haut niveau. À ce titre nous offrons une solide expérience, doublée d'une grande agilité. On peut aller très loin et très vite pour nos clients.
Mario: Nous ne serons pas une vitrine à pigistes. Nous avons l'ambition de grandir et devenir rapidement une agence avec qui il faudra compter.
Michel: Petite annonce: on embauche. On cherche des jeunes créatifs ambitieux qui veulent grandir avec nous.
André: Vous voyez? Quand je disais que Michel est un pragmatique...

«De la convergence de ces trois carrières bien garnies vient de naître la plus jeune agence en ville, mais aussi l'une des plus expérimentées», affirment-ils de bon cœur. La nouvelle agence, qui a pignon sur rue De Gaspé à Montréal, se spécialisera en design et en publicité. On peut d’ores et déjà visiter leur site web.


Top 10 des campagnes du mois de mars

À lire maintenant

Le Virage Vert de Boite Pac
Felipe RP en charge des relations de presse de Blckout
Le Mouvement des accélérateurs d'innovation du Québec recrute
Un printemps sous le signe de la croissance pour Brouillard
Mélissa Boumghar rejoint l'équipe de Commères
Antonio Uve signe les illustrations pour le site des sauces MIGHTYWARM
La menace grandissante du «deepfake»
PATTISON Affichage s’associe à Docma pour lancer SweetSpot
L’agence Bloom s’associe à la plateforme HeyAllo
lg2, Taxi et Rethink parmi la Shortlist des Clio Awards
Stingray Affaires produira un contenu publicitaire gratuit
Lumière sur Six Cinquième, créatrice d’opportunités