PMB/comScore dévoile ses données automnales

le 5 novembre 2014


La base fusionnée PMB/comScore a publié ses plus récentes données concernant le lectorat des principaux magazines au pays. De prime abord, on y apprend que le lectorat des magazines numériques est en hausse de 40% alors que le lectorat des magazines imprimés demeure stable.

Plus précisément, le taux d’accroissement de la portée générée par les magazines de langue française a augmenté, se chiffrant maintenant à 31% contre 26% en 2010. De plus, le lectorat de magazines numériques par les francophones a augmenté de 40% au cours des 12 derniers mois. Le magazine SUMMUM, notamment, a enregistré une hausse de 13% de son lectorat comparativement au printemps dernier, passant de 249 000 à 281 000.

La directrice générale des Éditions, Sonia Rochette, s’avoue «franchement contente de voir que le magazine SUMMUM soit toujours un acteur de premier plan dans l’univers du magazine et que ces derniers résultats démontrent hors de tout doute que la publication numéro un pour les hommes au Québec a et aura toujours sa place dans le marché des magazines québécois».

En outre, les données révèlent que la lecture par l’entremise d’un appareil mobile a plus que doublé depuis l’automne 2013, passant de 133 000 à 322 000 lecteurs. D’ailleurs, 17% des lecteurs ne lisent les magazines qu’en version numérique.

Du côté de l’imprimé, les 32 titres mesurés par PMB continuent à rejoindre près d’un demi-million de lecteurs en moyenne par numéro, démontrant ainsi une stabilité depuis 2010. Au chapitre du lectorat par exemplaire, on note une légère baisse depuis l’automne 2013, passant de 4,2 à 4 personnes. De plus, l’engagement des lecteurs envers les magazines imprimés demeure stable en termes de temps passé à lire et en degré d’intérêt. Ainsi, on apprend que le lecteur passe en moyenne 50 minutes à lire un exemplaire, un bond moyen de deux minutes comparativement à 2010. Le degré d’intérêt se maintient à 7.2 (sur une échelle de 10) depuis quatre ans.

Une fois de plus, les magazines francophones les plus lus sont Kraft Qu'est-ce qui mijote, Touring de CAA-Québec et Coup de pouce.

Les faits saillants du rapport Automne 2014 de PMB sont disponibles en ligne.


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