Comment vivre le Festival International de créativité des Lions de Cannes sans se rendre à Cannes (et sans payer un prix astronomique pour le faire)? En participant à la deuxième édition de l'événement Les Lions de Cannes débarquent à Montréal, qui aura lieu au Centre Phi le 13 novembre prochain! Le Grenier aux nouvelles s’est entretenu avec Chloé Boissonnault, directrice générale, communication-Marketing, Bell Média Ventes, et vice-présidente des Lions de Cannes de l'APCM, pour prendre le pouls de l'événement.

Chloé Boissonnault, qui a eu la chance de vivre Cannes quatre fois plutôt qu’une, sait de quoi elle parle quand il s’agit de l’expérience de Cannes. «Cannes est une source de contenu inimaginable pour les gens des domaines du marketing et de la publicité. C’est un événement qui ouvre complètement l'esprit sur ce qu’est la créativité, mais aussi l’innovation. Qu’on soit en agence, dans une grande ou même une petite entreprise, on a tous quelque chose à retirer de Cannes. Alors, l’idée derrière Les Lions de Cannes à Montréal, c’est de recréer une journée type de Cannes. C’est particulier vivre Cannes. Pour moi, ça été un point tournant dans ma carrière. Cannes ouvre les yeux sur beaucoup de choses et pousse plus loin la réflexion autour de la marque, dit-elle. Le but des Lions de Cannes débarquent à Montréal, c’est de faire vivre la même expérience grandiose qu'à Cannes, mais à l’échelle de Montréal».

Celle qui a voulu «démocratiser Cannes» en l'important à Montréal invite donc l’industrie à participer à l’événement pour baigner dans le même esprit que lorsqu’on participe au Festival International de créativité des Lions de Cannes. On y retrouvera des salles d’expositions, des projections, une soirée festive avec cocktail au rosé (tellement typique de Cannes), et surtout, les fameux panels d’experts.

Car, cette année, l’APCM mise plus que jamais sur la notoriété des experts du monde de la création publicitaire qui discuteront média, radio, affichage, cyber & mobile et film (une nouveauté pour cette édition). Ils échangeront sur les enjeux et tendances, en plus de répondre aux questions du public.

Voici l’identité des panélistes qui ont confirmé leur participation à ce jour:

Panel Média

Karine Courtemanche, Touché!
Danick Archambault, Jungle Média
Wendie Godbout, North Strategic
Emmanuelle Legault, Tourisme Montréal

Panel Radio

Gaétan Namouric, Bleublancrouge
Andrée-Anne Hallée, lg2
Andres Norambuena, BLVD

Panel Affichage

Alex Gadoua, Tank
Marc Fortin, lg2
Sébastien Rivest, DentsuBos

Panel Cyber / Mobile

Matyas Gabor, w.illi.am/
Philippe R. Bertrand, Équation humaine
Jean-Michel Arseneau, Megavolt

Panel Film (nouveau)

Alex Bernier, Sid Lee
Thibaut Deverneix, BLVD
Emanuel Hoss-Desmarais, 401

Les autres panélistes seront annoncés prochainement sur les médias sociaux de l’APCM.

«Pour les professionnels d’une industrie qui arrive à un point tournant de son histoire, où les innovations technologiques ont un impact direct sur la créativité et les campagnes publicitaires, cette journée offre une chance unique de s’inspirer des meilleures pratiques du monde et de faire le plein d’idées pour continuer d’innover et de repousser les limites et ainsi mieux s’ajuster à la nouvelle réalité du monde de la publicité», conclut Chloé Boissonnault.

Horaire de l’événement

8 h 30 - Ouverture des portes
9 h 30 - Panel MEDIA
10 h 45 - Panel CYBER et MOBILE
12 h 00 - Lunch
13 h 30 - Panel RADIO
14 h 30 - Accès libre aux films et à l'exposition
15 h 00 - Panel AFFICHAGE
16 h 00 - Panel FILM
17 h 00 - Cocktail
19 h 00 - Fin de l'événement

Rappelons que le tarif pour les membres de l’APCM est de 75$ pour participer à l’événement. Pour obtenir davantage d’information au sujet de l’inscription à cet événement incontournable, rendez-vous sur le site web de l’APCM.