Corporation Sun Média vend ses titres anglophones à Postmedia

le 6 octobre 2014


Québecor a vendu les actifs anglophones de Corporation Sun Media à la suite d’une transaction totalisant 316 millions de dollars. C’est Postmedia Network Canada Corporation (Postmedia) qui s’est porté acquéreur des publications incluant 175 journaux et publications.

De plus, la transaction comprend aussi le portail Canoe au Canada anglais, une partie de l’équipe des ventes nationales basée à Toronto ainsi que l’imprimerie d’Islington en Ontario.

Parmi les titres qui seront cédés à Postmedia, citons notamment les quotidiens de la bannière Sun, à savoir les Ottawa Sun, Toronto Sun, Winnipeg Sun, Edmonton Sun, Calgary Sun, ainsi que The London Free Press, les quotidiens 24 Hours de Toronto et de Vancouver, de même que des journaux communautaires, guides d’achats et publications spécialisées.

La transaction devra être approuvée par le Bureau de la concurrence. Pendant la période nécessaire à l’analyse de la transaction, Corporation Sun Media continuera d’assurer la gestion des actifs et publications qui font l’objet de cette transaction.

«Les consommateurs ont dorénavant à leur disposition de nombreux moyens pour s’informer, de sorte que le secteur de la presse écrite a fait face à une concurrence accrue issue de l’apparition des médias numériques et des nouvelles plateformes technologiques. Les revenus des journaux ont diminué au fil des ans. Cette transaction survient donc à un moment où la presse écrite canadienne se doit absolument d’être consolidée pour assurer sa viabilité et être en mesure de concurrencer les médias numériques. Cette transaction assure aussi que les propriétés de Corporation Sun Media demeurent entre les mains d’un groupe canadien bien établi. Postmedia détient une grande expertise et a la capacité et la volonté d’investir pour développer à long terme ces publications. Il s’agit d’une excellente nouvelle tant pour la presse écrite canadienne que pour ses artisans», a déclaré Pierre Dion, président et chef de la direction de Québecor et de Québecor Média.

«Je tiens à remercier tous les employés qui, quotidiennement, ont consacré leurs talents et leurs énergies à informer leur communauté. Le succès de Corporation Sun Media repose sur la passion et le dévouement qu’ils ont manifestés année après année. Postmedia aura la chance de pouvoir compter sur des équipes qui savent faire preuve d’innovation dans une industrie en pleine transformation», a mentionné, pour sa part, Julie Tremblay, présidente et chef de la direction de Corporation Sun Media.


Sur un 10 cents: un balado qui met de l’avant les entrepreneurs d’ici

À lire maintenant

GURU Organic Energy nettoie le paysage canadien
Les Éditions Mains libres: une nouvelle maison d'édition à Montréal
ROBIC s'associe à GLO pour sa stratégie numérique
lg2 et Kabane: l’impact de la différence Québec vs Montréal
Complexe, l’intelligence artificielle?
La télévision traditionnelle demeure au sommet chez les Québécois
L’Étoile montante du jour: Maud Nydegger Ducharme (Camden)
Le ComediHa! Fest collabore avec le Fonds Antoine et la Fondation CHU Sainte-Justine
Où jouez-vous cet été?
Shape, le meilleur hard seltzer au monde est québécois
Personnalité de la semaine: Diane Lafontaine (Fonds de solidarité FTQ)
AEROGRAM rejoint sa cible droit au coeur