Le Patrimoine canadien rend hommage aux Pères de la Confédération

le 3 octobre 2014


À l’approche du 150e anniversaire de la Confédération, le ministère du Patrimoine canadien donne le coup d’envoi à sa première campagne télé pancanadienne intitulée «Les Pères de la Confédération». L’offensive est le fruit du travail concerté de Tank, Rodeo FX et La Cavalerie.

«Nous sommes très fiers de lancer ce tout premier message, qui marque le début d’une collaboration entre Tank et le ministère du Patrimoine canadien pour la conception de différentes campagnes publicitaires nationales devant servir de prélude aux célébrations du 150e anniversaire du Canada en 2017», indique Mathieu Cloutier, associé et directeur général de Tank.

Deux messages télé de 30 et de 60 secondes, en anglais et en français, font partie intégrante de ladite campagne et démontrent, dans une reconstitution historique, comment les Pères de la Confédération ont contribué à la naissance du Canada contemporain. Pour ce faire, Rodeo FX a recréé virtuellement des environnements d’époque en utilisant une technique d’arrêt sur image qui immortalise certains instants de ce processus politique déterminant dans l’histoire du Canada. Les messages télé nous font carrément replonger dans le Québec de 1864.

«L’équipe de Rodeo FX a fait usage de tout son talent et de son ingéniosité pour simuler cet effet d’arrêt dans le temps, notamment grâce à des astuces de tournage et à un traitement numérique précis et méticuleux», souligne-t-on du côté de Rodeo FX, le studio de montage et d'effets visuels.

Pour soutenir le volet télé de la campagne, Tank a élaboré un volet web présentant une série de capsules historiques qui mettent en vedette les différents Pères de la Confédération.



Crédits:
Client: Patrimoine Canadien
Agence: Tank
Vice-président, directeur général: Mathieu Cloutier
Directeurs de création: Alexandre Gadoua et Jean-François Houle
Conception-rédaction: Jean-François DaSylva-Larue
Directeurs artistiques: Roula Asmar et Antoine Hallé
Directrice de compte: Sophie Gaudet
Exécutif de compte: Amina Ben Ameur
Producteur d’agence: Lyne Leclair
Montage et effets visuels: Rodeo FX
Productrice des effets visuels: Valérie Clément
Superviseur des effets visuels: Martin Pelletier
Directeur photo pour les effets visuels: Robert Bock
Monteur et coloriste: Andre Ü Montambeault
Artistes matte painting: Matthieu Veillette et Dhamindra Jeevan
Compositeurs d’images numériques: Stéphane Rioux et Marc Massicotte
Maison de production: La Cavalerie
Réalisateur: Dominic James
Photographe: Raphaël Ouellet
Productrice exécutive: Émilie Heckmann
Productrice: Marie-Hélène Harvey
Directeur photo: Rene Ohashi
Production designer: Danielle Labrie
Costume designer: Suzanna Fischer
Studio de son: BLVD
Planification médias: Tank et Carat


Pier Lefebvre fait son entrée chez Rodeo FX

À lire maintenant

Bloom parmi les Canada’s Top Growing Companies du Globe and Mail
En route vers la 13e édition des Prix Format Libre
Hula Hoop signe le nouveau site internet de Prompt
Capital-Image lauréat aux Prix d'excellence de la SCRP
Le Virage Vert d'Axial
Cheekbone Beauty est lancée sur Sephora.ca
Sébastien Thibault illustre un dossier spécial pour Le Devoir
Tout pour être vous avec Jean Airoldi
Plus de succès avec les courtiers immobiliers
La SAAQ propose la méditation en repensant le lave-auto
Le Réseau express métropolitain choisit Accordex
Redéfinir la notion de propreté avec The Unscented Company