Cinéphiles, réjouissez-vous: l'Association pour le cinéma sur grand écran voit le jour

le 2 octobre 2014


Le 1er octobre sera désormais une date charnière pour l'histoire cinématographique du Québec: en effet, l’Association pour le cinéma sur grand écran (ACGE) fait son entrée sur le marché dans le but de promouvoir à sa juste valeur l’expérience de voir des films en salle sur grand écran.

«Le moment est propice à l'union de nos ressources afin d'analyser les enjeux auxquels l'industrie du cinéma sur grand écran fait face, a affirmé le président du conseil de l'ACGE, Raffaele Papalia. Nos objectifs sont de développer de nouvelles approches qui privilégient le renouveau des auditoires, de transmettre aux cinéphiles un message positif et rassembleur et de promouvoir l'expérience du cinéma sur grand écran».

La mission première de l'association, c'est de préserver le plaisir de l'expérience de visionnement en salle pour les cinéphiles d'aujourd'hui et de demain. La présence de plusieurs intervenants de l'industrie, portant tous des chapeaux différents, permettra à l'ACGE de poser des gestes concrets en pleine connaissance de cause.

«Nous allons mettre sur pied un plan d'action dont l'objectif est de valoriser et de revitaliser le rôle essentiel joué par les salles de cinéma dans la vie d'un film. La multiplication des plateformes et les nouvelles habitudes de consommation représentent de nouveaux défis qui nous amènent à réévaluer la direction à emprunter en tant qu'industrie. Nous devons rappeler aux cinéphiles que voir un film sur grand écran dans une salle dotée d'équipement à la fine pointe de la technologie est une expérience riche, une expérience incomparable», déclare François Macerola, conseiller stratégique de l'ACGE.

Les membres fondateurs de l'ACGE sont: - Éric Bouchard, propriétaire, Cinéma Saint-Eustache
- Jean Colbert, président, Cinémas Beloeil et St-Hyacinthe
- Luc Déry, président-fondateur, micro_scope
- Guy Gagnon, propriétaire, Cinéma Carrefour du Nord
- Anne Laplante, présidente-fondatrice, Annexe Communications
- Christian Larouche, président, Les Films Christal
- Raffaele Papalia, président, Cinémas Ciné Entreprise
- Patrick Roy, président, Les Films Séville
- Daniel Séguin, vice-président à l'exploitation pour l'est du Canada et directeur général du Québec, Cineplex
- Charles Tremblay, président, Métropole Films
- Ricardo Trogi, réalisateur
- Maxime Vanasse, président, Agence MVA
- Marcel Venne, président directeur-général, Cinémas RGFM

Plusieurs personnalités connues feront également partie du conseil d'administration de l'ACGE, dont Monia Chokri, Michel Côté, Chloé Robichaud et Patrice Robitaille, pour n'en nommer que quelques-uns.

Même le prolifique réalisateur Xavier Dolan avait son mot à dire sur le sujet: «Le cinéma est un événement. Le cinéma est un spectacle. C'est un art conçu pour être découvert ensemble, dans le noir, en collectivité. Espionner les réactions des uns et des autres, voir les gens devant nous tressaillir ou sangloter de rire, c'est ça le cinéma. C'est une expérience collective, ce n'est pas de le découvrir sur un écran d'iPad... Toutes ces nouvelles technologies nous ont coupé d'une forme de partage. Mommy est un film qui a été conçu pour être partagé. Certaines scènes sont conçues pour être appréciées en groupe. Ce serait agréable que l'expérience sociale se poursuivre».


BROUILLARD ne chôme pas

À lire maintenant

BROUILLARD ne chôme pas
La Banque TD choisit Ogilvy comme agence de création de référence au Canada
L'agence Anna Goodson accueille Character Pérez
Kryzalid signe le site web de l’Association des architectes paysagistes du Québec
Wazo lève 7,5 millions $ en financement d'amorçage
Couche-Tard en mode ODpanneur
Accès pharma chez Walmart, ça change tout
Décortiquez le mystère de Nuit Blanche et son parfum avec Radio-Canada et PHD
Le fabuleux destin du Cinéma Beaubien
S’engager à fond avec le Fonds du Grand Mouvement de Desjardins
Personnalité de la semaine: Frédéric Bove (Prompt)
Ad hoc recrute trois nouveaux talents