8P Design crée un portail de référence en matière d’innovation ouverte

le 1 octobre 2014


L’agence 8P Design a mis sur pied le portail NovaCentris, une initiative de développement économique. Alors que le portail était disponible en mode semi-privé à son lancement en 2013, il a officiellement été rendu public au cours de l’année 2014, attirant du même coup l'attention d’importants joueurs du monde de l’innovation.

En effet, des organisations canadiennes et québécoises de renommée figurent dans le lot, à savoir l'Agence Spatiale Canadienne, Techno Montréal à travers Montréal Métropole Numérique et Fluide, Québec Solutions et Nano Québec, pour ne citer que ceux-là. Toutes se regroupent sous ce portail multidisciplinaire interactif qui met à l’avant-plan l’innovation ouverte.

«Notre contribution à ce portail mobilise notre relation avec les entreprises innovantes et renforce la qualité de nos liens d'affaire. Le partenariat avec l'équipe de Nano Québec et NovaCentris est extrêmement dynamisant pour 8P Design. Nous sommes fiers de l'impact qu'a NovaCentris dans le monde de l'innovation», soutient Thierry Lavallée, directeur chez 8P Design.

Ce portail en est un novateur, puisqu'il s’agit du premier du genre au pays. Il a d’ailleurs remporté le Prix de l'innovation ouverte lors du 23e Gala des Prix Innovation de l'ADRIQ qui a eu lieu en 2013.

Au niveau des fonctionnalités du portail, il permet notamment de soumettre des défis technologiques à une vaste communauté de recherche, de recueillir des pistes de solution, de trouver des partenaires, de monter des projets collaboratifs et même d’accéder à du financement. De plus, il regroupe la plupart des partenaires publics de l'écosystème d'innovation à l’échelle de la province, mais aussi du pays.

«L’équipe de 8P-Design nous a accompagné dans le choix des fonctionnalités de la plateforme et a nous a permis de développer une interface simple et efficace, faisant de NovaCentris le portail de référence au Québec en matière d’innovation ouverte», explique Benoit Balmana, président directeur général de Nano Québec.

Enfin, il s’agit d’une initiative structurante pour le développement économique d'ici. C'est ce que l'on peut déduire en analysant ces quelques statistiques:

• 195 défis industriels déjà soumis à la communauté de recherche
• 115 entreprises travaillant en mode innovation ouverte
• 82% des entreprises ayant soumis un défi sont des PME de moins de 25 employés
• 80% des maillages ont été fructueux et ont donné lieu à un projet
• Plus de 18 M$ de financement octroyés par les partenaires financiers pour mener à bien les projets d’innovation issus de NovaCentris


Crédits:
Agence: 8P Design
Clients: NovaCentris et Nano Québec


Nous jouons tous pour le Canada avec Canadian Tire

À lire maintenant

lg2 signe la plateforme transactionnelle de norda™
Lambert fait confiance à NATA PR
Nous jouons tous pour le Canada avec Canadian Tire
La consommation de vidéo en sourdine est le nouveau normal
De nouveaux mandats gouvernementaux pour Les Évadés
SOMA accueille deux nouveaux joueurs
Personnalité de la semaine: Simon Roy (Polygraphe)
L’Étoile montante du jour: Katherine Olivier (Roy & Turner)
Simon Duhamel de Consulat réalise à distance pour une banque Suisse
Le Grenier accueille une nouvelle recrue
TANK Worldwide dévoile ses nouveaux bureaux adaptés au modèle hybride
Partager le moment, c'est oser vivre autre chose