8P Design crée un portail de référence en matière d’innovation ouverte

le 1 octobre 2014


L’agence 8P Design a mis sur pied le portail NovaCentris, une initiative de développement économique. Alors que le portail était disponible en mode semi-privé à son lancement en 2013, il a officiellement été rendu public au cours de l’année 2014, attirant du même coup l'attention d’importants joueurs du monde de l’innovation.

En effet, des organisations canadiennes et québécoises de renommée figurent dans le lot, à savoir l'Agence Spatiale Canadienne, Techno Montréal à travers Montréal Métropole Numérique et Fluide, Québec Solutions et Nano Québec, pour ne citer que ceux-là. Toutes se regroupent sous ce portail multidisciplinaire interactif qui met à l’avant-plan l’innovation ouverte.

«Notre contribution à ce portail mobilise notre relation avec les entreprises innovantes et renforce la qualité de nos liens d'affaire. Le partenariat avec l'équipe de Nano Québec et NovaCentris est extrêmement dynamisant pour 8P Design. Nous sommes fiers de l'impact qu'a NovaCentris dans le monde de l'innovation», soutient Thierry Lavallée, directeur chez 8P Design.

Ce portail en est un novateur, puisqu'il s’agit du premier du genre au pays. Il a d’ailleurs remporté le Prix de l'innovation ouverte lors du 23e Gala des Prix Innovation de l'ADRIQ qui a eu lieu en 2013.

Au niveau des fonctionnalités du portail, il permet notamment de soumettre des défis technologiques à une vaste communauté de recherche, de recueillir des pistes de solution, de trouver des partenaires, de monter des projets collaboratifs et même d’accéder à du financement. De plus, il regroupe la plupart des partenaires publics de l'écosystème d'innovation à l’échelle de la province, mais aussi du pays.

«L’équipe de 8P-Design nous a accompagné dans le choix des fonctionnalités de la plateforme et a nous a permis de développer une interface simple et efficace, faisant de NovaCentris le portail de référence au Québec en matière d’innovation ouverte», explique Benoit Balmana, président directeur général de Nano Québec.

Enfin, il s’agit d’une initiative structurante pour le développement économique d'ici. C'est ce que l'on peut déduire en analysant ces quelques statistiques:

• 195 défis industriels déjà soumis à la communauté de recherche
• 115 entreprises travaillant en mode innovation ouverte
• 82% des entreprises ayant soumis un défi sont des PME de moins de 25 employés
• 80% des maillages ont été fructueux et ont donné lieu à un projet
• Plus de 18 M$ de financement octroyés par les partenaires financiers pour mener à bien les projets d’innovation issus de NovaCentris


Crédits:
Agence: 8P Design
Clients: NovaCentris et Nano Québec


L’agence Clark Influence obtient la certification «Great Place To Work»

À lire maintenant

L’agence Clark Influence obtient la certification «Great Place To Work»
Cogeco Média et Arsenal Media concluent une entente
Andrew Mulé devient président-directeur général de Métro Média
Iris Setlakwe fait confiance à NATA PR
Marie-Bénédict Jacquemin nommée directrice de création chez QuatreCentQuatre
M-A L’Allier Relations Publiques se voit confier un projet numérique
Le Mouvement #SoisGentlemen célèbre bonnes manières et courtoisie
Labelium Americas renforce son équipe de direction à Toronto
La Ligne Aide Abus Aînés choisit PF communications
EPICO débarque chez vous avec Havas
Quatre entreprises d’ici choisissent l’agence Commères
GLO mandaté par le Cégep Limoilou