10 ans d'Attitude Marketing: les gens d'abord

le 26 septembre 2014


10 ans, ça se fête! Le Grenier aux nouvelles était présent à la soirée d'anniversaire d'Attitude Marketing, hier soir sur l'Île Notre-Dame, et en a profité pour interviewer le président de l'agence, Dan Nielsen.

Jadis consultant en marketing, Dan Nielsen a fondé Attitude Marketing en 2004 avec Patrick Boulanger, spécialiste de la communication événementielle. Martin Dionne, un expert en shopper marketing, s'est récemment joint au groupe d'associés.

La bonne attitude

«Ce qui nous distingue des autres agences, c'est notre nom: Attitude. C'est une idée audacieuse qui nous a permis de placer notre monde au sommet de nos priorités, et de refléter nos valeurs d'entreprise. Nous avons osé en croyant que la bonne attitude pouvait faire une véritable différence dans le milieu, en s'assurant que nos créatifs, nos artisans et nos clients, par exemple, se sentent appréciés», déclare Dan Nielsen.

Attitude est d'abord et avant tout une agence marketing, avec la capacité d'offrir une grande panoplie de services de communication: publicité, promotion, shopper marketing, événements, web, relations publiques, emballage et communication graphique. «Notre équipe est composée de divers experts n'étant pas nécessairement issus d'agences, ce qui nous permet d'offrir à nos clients des expériences multi-disciplinaires», soutient le président.

Une récente chronique de Dan Nielsen portant sur le choix d'une agence, publiée sur le Grenier aux nouvelles, a d'ailleurs fait réagir l'industrie la semaine dernière.

Le marketing à l'ère des réseaux sociaux

Est-ce que les agences doivent revoir leur façon de travailler en 2014? Dan Nielsen croit qu'il y a effectivement des adaptations à faire, mais que les médias sociaux n'ont pas nécessairement chamboulé le milieu. «À la base, le noyau du marketing n'a pas changé. Notre mission est toujours de faire connaître les produits de nos clients au plus grand nombre. Maintenant, les différences reposent dans l'exécution des campagnes, dans la distribution du contenu, et dans les tactiques utilisées, par exemple. Nous misons davantage sur l'interactif, le one on one

Selon lui, le consommateur a désormais plus de façons de réagir. «Les offensives doivent être plus subtiles. Le client a de l'influence. Il faut chercher à le mobiliser, à l'inciter à partager son appréciation d'une marque.»

Les gens d'abord

Pour le président, la plus belle réussite de l'agence ne repose pas dans le fait de gagner des prix ou d'exécuter une campagne.

«Ma plus grande fierté, c'est notre soirée d'anniversaire. Nous sommes extrêmement chanceux d'avoir pu tisser des liens aussi profonds, une confiance aussi solide et même des amitiés, autant avec nos partenaires, nos clients que nos fournisseurs. Pour moi, c'est une très belle marque de réussite de pouvoir garder la confiance de nos clients en faisant bien les choses. Soyons honnêtes: nous ne sauvons pas de vies. Ce qui nous garde en business, c'est nos relations avec les autres.»

Défis et expansion

Le défi à court terme de l'agence est de transposer son modèle d'affaires unique dans de nouveaux marchés; à cet effet, Attitude Marketing s'est récemment doté d'un bureau à Toronto. «Notre priorité en ce moment, c'est de bien gérer notre croissance. Nous sommes passés d'une petite à une moyenne agence, et nous voulons contrôler la manière dont nous prenons de l'expansion afin de rester fidèles à nos valeurs, qui sont au centre de notre modèle d'affaires.»

Mais Dan Nielsen ne ferme pas de portes pour autant: «Notre focus actuellement n'est pas de développer de nouveaux groupes spécialisés, mais d'explorer de nouveaux marchés. Cela dit, nous sommes toujours des entrepreneurs. Notre nature ne change pas. Nous sommes constamment à l'affût de nouveaux projets mais de façon plus opportuniste pour le moment», conclut-il.

En 2012, Attitude s'est vu décerner le prix Entreprise de service de l'année par la Chambre de commerce et d'industrie de la Rive-Sud. Parmi ses principaux clients, l'agence compte les Producteurs laitiers du Canada, Molson-Coors, Les Vins Arista, Le Réseau d'informations scientifiques du Québec (RISQ), Myriad Pharma, O Sole Mio, Zandel Média, Studiotec, Abbvie, Grape Growers of Ontario et la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec.


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