La population vieillit et le nombre d’aînés s’accroît, c’est un fait. Or, qu’en est-il de la conscientisation des Québécois face à ce phénomène de société et comment faire en sorte que nos aînés aient une qualité de vie adéquate? Le Réseau FADOQ a travaillé de concert avec l’agence Tapage dans le but de mener une campagne de sensibilisation faisant suite au lancement du contrat social en 2013, véritable manifeste visant à sensibiliser les citoyens sur la nécessaire qualité de vie des aînés québécois.

La campagne, qui bat son plein depuis le 16 septembre, est symbolisée par le «Bouton argenté», un tout nouveau concept imaginé par Tapage. Pourquoi donc un tel bouton? «Les enfants ont besoin des plus vieux pour boutonner leur manteau et au tournant de la vie, ce sont les aînés qui ont besoin des jeunes générations. La couleur du bouton, l’argent, évoque le vieillissement alors que les quatre trous représentent les quatre principes sur lesquels repose le contrat social du Réseau FADOQ en faveur d’une qualité de vie adéquate pour les aînés: la santé, le bien-être, la sécurité et l’appartenance», explique-t-on chez Tapage.

Louise DesChâtelets prête son visage à cette campagne en agissant comme porte-parole affichant fièrement le Bouton argenté. L’offensive se déploie à la télévision et à la radio. De plus, un site web, conçu conjointement par Tapage et son partenaire Codems, a été lancé pour inviter la population à adhérer au mouvement du Bouton argenté.