La Fondation Mira lance une nouvelle campagne de sensibilisation mettant en lumière ses services d’accompagnement de chiens spécialement entraînés pour assister les enfants autistes. Pour sa mise sur pied, la Fondation Mira a fait appel à Publicis Montréal qui lui a offert bénévolement ses services. Ainsi, l’agence signe la conception et le développement de la campagne Unis pour déjouer l’autisme, alors que la production a été assurée par les artisans du milieu de la production à Montréal.

La campagne vise non seulement à faire connaître les services d’accompagnement de chiens destinés aux enfants autistes, mais aussi à encourager la levée des fonds «Donnez à MIRA.ca» afin d’aider l’organisme à accélérer ses programmes de développement et de soutien face à une demande croissante. L’offensive comprend de l’affichage ainsi qu'un message télé de 30 secondes. Ce dernier lève le voile sur l'univers exigu des enfants atteints d'autisme, tout en proposant une belle métaphore voulant que les chiens accompagnateurs libèrent ces enfants de leur solitude.

«Nous sommes très touchés et très encouragés par l’impact de sensibilisation qu’aura cette nouvelle campagne» souligne Éric St-Pierre, président-directeur général et fondateur de la Fondation Mira. Il faut deux ans et plus de 30 000$ pour développer les chiens et ils sont offerts gratuitement aux bénéficiaires qui font aussi l'objet d'un encadrement soutenu de la part de MIRA tout au long de leur vie, d’où l’importance d’encourager le grand public et les entreprises à soutenir notre cause.»

«Depuis plus de 20 ans j'appuie la cause de MIRA. Ils sont de vrais pionniers dans le domaine et ils ont maintenant une expertise qui donne d'excellents résultats pour les enfants autistes. Par contre, la demande est forte et le temps d'attente est de deux ans; il faut donc mettre les bouchées doubles et cela passe par plus de moyens financiers pour former plus de chiens et nous espérons que la campagne y contribuera», souligne, pour sa part, Yves Gougoux, président du conseil de Publicis Canada. «Il était essentiel pour nous de donner le meilleur éclairage possible à l’approche de MIRA auprès des enfants autistes, pour laquelle la Fondation fait figure de vrai pionnier.»

«Nous avons créé une campagne dépourvue d’artifices et liée à l’univers isolé de l’autisme, tout en illustrant l’espoir et la lumière que les chiens d’accompagnement MIRA offrent dorénavant aux enfants affectés par ce mal. Nous avons pris un soin particulier afin d’apporter une nouvelle dimension à la marque MIRA, en y ajoutant une identification visuelle forte pour bien illustrer ce nouveau service aux enfants atteints d’autisme», conclut Nicolas Massey, vice-président et directeur de la création chez Publicis Montréal.

Rappelons que les services d'accompagnement sont offerts gratuitement à toutes personnes présentant une ou plusieurs déficiences visuelles, motrices et aux enfants atteints de troubles envahissants du développement, dont l’autisme.


Crédits:
Clients: Éric Saint-Pierre et Nicolas Saint-Pierre - Fondation Mira
Agence: Publicis Montréal
Création: Bogdan Truta et Nicolas Massey
Service-conseil: Yves Gougoux
Animation: Charles Bertrand - Fly Studio
Arrangement sonore: Luc Préfontaine - La Majeure
Musique originale: Alexandra Stréliski
Stratégie et placement média: Nathalie Beaudoin - Zénith Optimédia