Groupe V Média acquiert MusiquePlus/MusiMax et présente ses nouveaux actionnaires

le 16 septembre 2014


Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) concédait le 11 septembre dernier au Groupe V Média l’acquisition des chaînes MusiquePlus et MusiMax, jusqu’alors des propriétés de Bell Média. La transaction a officiellement été conclue aujourd’hui confirmant par le fait même la volonté du Groupe V Média de créer un écosystème de chaînes générationnelles multiplateformes visant un public jeune à l’échelle de la province.

Par ailleurs, à l’issue de cette transaction, de nouveaux partenaires financiers deviendront actionnaires du Groupe V Média, à savoir la Caisse de dépôt et placement du Québec, le Fonds de solidarité FTQ et Investissement Québec. Toutefois, la direction du Groupe V Média sera toujours assurée par son président et chef de la direction, Maxime Rémillard, qui soutient avoir saisi une opportunité en cette période de tumulte au sein de l’industrie.

«L’arrivée de partenaires dans le capital-actions de Groupe V Média est une excellente nouvelle puisqu’elle apporte notamment à l’entreprise 30 M $ de capitaux additionnels pour la relance de MusiquePlus et MusiMax ainsi qu’à l’expansion de Groupe V Média, a expliqué Maxime Rémillard. Cette acquisition s’inscrit pleinement dans notre plan de croissance qui vise à intensifier nos investissements dans du contenu multiplateforme de qualité.»

Des représentants de la Caisse de dépôt et placement du Québec, du Fonds de solidarité FTQ et d’Investissement Québec ont également commenté la nouvelle.

«Avec cet investissement en capital-actions dans Groupe V Média, la Caisse contribue au plan de croissance d’un important diffuseur québécois, a déclaré Christian Dubé, premier vice-président, Québec de la Caisse de dépôt et placement du Québec. L’acquisition des chaînes spécialisées, cumulée à la capacité de l’équipe de direction à valoriser et à gérer des actifs dans le domaine médiatique, permettra au Groupe V Média de consolider son positionnement et sa présence dans le marché télévisuel francophone.»

«Cette transaction consolidera trois chaînes de télévision québécoises, leur assurant des bases solides pour l’avenir, a ajouté Janie Béïque, vice-présidente principale, Industries, divertissement et biens de consommation du Fonds de solidarité FTQ. Cet investissement du Fonds auprès de Groupe V Média, assurant la propriété québécoise de MusiquePlus et MusiMax, s’inscrit donc parfaitement bien dans l’appui de longue date du Fonds au secteur culturel québécois. Comme en témoigne ses nombreux partenariats actuels, il s’agit d’un secteur important pour le Fonds

«Ce nouveau partenariat entre Groupe V Média et Investissement Québec est le résultat d’une étroite collaboration entre les acteurs économiques québécois afin de permettre l’éclosion d’un siège social important au Québec dans le secteur des télécommunications. Un secteur qui occupe une place de choix dans notre économie et qui contribue au rayonnement du Québec à travers le monde, conclut Yves Lafrance, président directeur-général par intérim d’Investissement Québec. Le gouvernement est fier de cette collaboration et participe, par son investissement, à la croissance d’une entreprise dynamique et d’un secteur en pleine mutation.»


Republik devient l'agence de contenu du Fonds de solidarité FTQ

À lire maintenant

lg2 signe la plateforme transactionnelle de norda™
Lambert fait confiance à NATA PR
Nous jouons tous pour le Canada avec Canadian Tire
La consommation de vidéo en sourdine est le nouveau normal
De nouveaux mandats gouvernementaux pour Les Évadés
SOMA accueille deux nouveaux joueurs
Personnalité de la semaine: Simon Roy (Polygraphe)
L’Étoile montante du jour: Katherine Olivier (Roy & Turner)
Simon Duhamel de Consulat réalise à distance pour une banque Suisse
Le Grenier accueille une nouvelle recrue
TANK Worldwide dévoile ses nouveaux bureaux adaptés au modèle hybride
Partager le moment, c'est oser vivre autre chose