UNIS, la nouvelle chaîne des francophiles

le 28 août 2014


Une télé de qualité pour les Canadiens d’un océan à l’autre, et ce, 100% en français: c’est la mission que s’est donné la toute nouvelle chaîne UNIS (une initiative de TV5 Québec Canada), qui dévoilait ce matin le contenu de sa programmation.

La présidente-directrice générale de TV5 Québec Canada, Suzanne Gouin, a répondu aux questions du Grenier aux nouvelles, notamment en ce qui a trait à la diffusion et la production de contenu francophone de Vancouver à l’Île du Prince Édouard.

Le français au Canada, un défi?

L’un des plus grands défis entourant l’idéation de la chaîne UNIS, selon Suzanne Gouin, a été «de trouver les communautés francophones à travers le pays, qui sont extrêmement bien intégrées mais qui ne sont pas aussi évidentes à trouver qu’à Montréal, par exemple. Sans oublier évidemment le défi de trouver du contenu intéressant, de qualité, et qui plaise au plus grand nombre.»

Ce contenu propose d’ailleurs 15% d’acquisitions et 85% d’émissions canadiennes, dont 15 séries originales totalisant 220 heures de production – une dépense de l’ordre de 7.4 millions de dollars. Ces émissions témoignent d’ailleurs de la diversité de la francophonie au sein du Canada, tant au niveau de leur contenu que de ses animateurs nés aux quatre coins du pays.

«Nous souhaitons que les francophones et les francophiles de partout au pays s’approprient cette programmation qui présente les lieux et les gens du Canada. La production de contenu original de langue française à l’extérieur de Montréal et du Québec y trouve une grande place», a affirmé Pierre Gang, directeur des programmes de TV5 Québec Canada.

Plusieurs grands noms

Riche, ludique, éducatif et divertissant: voilà quelques-uns des qualificatifs que l’on pourrait attribuer à UNIS. La programmation allie documentaires, émissions jeunesse, architecture, séries pour nostalgiques, cuisine, science, affaires publiques, drame et humour, tout en demeurant pertinente. Parmi les grands titres de la saison 2014-2015, on retrouve:

  • Couleurs locales animée par Frédéric Choinière, une émission qui agira comme point de rencontre entre les différentes communautés francophones du pays en abordant des sujets d’actualité locale ainsi que les grands dossiers de l’heure au Canada.
  • 5e élément, un jeu pour enfants animé par Christian Essiambre mettant en vedette des élèves de 5e année provenant des provinces de l’Atlantique et du Québec.
  • Balade à Toronto, qui présentera divers artistes de la relève musicale francophone canadienne.
  • Ma caravane au Canada, qui sillonnera les routes du Canada de façon énergique et parfois même musicale avec le duo formé de Vincent Gratton et Damien Robitaille.

D’autres émissions, comme le dynamique jeu-questionnaire Pense vite de Nicolas Ouellet, la série In Chalet avec Mariana Mazza, Apollo à la mer et les délectables créations du célèbre chef, Fous des animaux de Tammy Verge et les aventures de Patrick Hivon dans Canada plus grand que nature, sont également très attendues du public. UNIS diffusera aussi plusieurs fictions ayant marqué le petit écran québécois, comme Ramdam, L’Ombre de l’épervier, Willie et Fortier.

Une valeur ajoutée

Toujours selon Suzanne Gouin, la valeur ajoutée d’UNIS en comparaison aux autres chaînes francophones «se trouve véritablement dans la complémentarité, entre autres de TV5, en étant axée elle aussi sur la francophonie mais en optant pour un auditoire canadien plus spécifiquement. Son but est de faire découvrir des gens et des régions, et ce, de partout à travers le Canada», a-t-elle déclaré.

La direction de la chaîne planche déjà sur le contenu des prochaines saisons, et compte bien ajouter la production de séries dramatiques originales à leur jeu, pourtant déjà bien garni.

Le coup d’envoi sera donné le 1er septembre prochain à 19h00 à la chaîne 689 sur Illico, 150 sur satellite Bell et 1141 sur la fibre optique Bell.

Pour tous les détails, visitez le site web d’UNIS.


TV5 Québec Canada accueille Marie-Claude Wolfe à titre de directrice principale, Stratégies et marques

À lire maintenant

L'OIIQ est à la recherche d'une firme de représentation publicitaire et créativité média
Stéphanie Talbot devient chef d’équipe chez Pratico Média
Le CCISD devient Santé Monde
Alias Clic signe le nouveau portail d'AluQuébec et CeiAl
C'est l’heure du renouveau pour Dinette
Le Port de Montréal s’inscrit dans nos vies
Personnalité de la semaine: Émilie Russo (La Presse)
Nadine Ménard de SUITE22 Événements, finaliste au Prix Femmes d’affaires du Québec
Chez nous, c'est Subaru avec l'agence Rinaldi
Redéfinir le bonheur au travail avec Dix mille matins
Virginie Pichet nommée directrice générale de Codmorse
TV5 Québec Canada accueille Marie-Claude Wolfe à titre de directrice principale, Stratégies et marques