Le téléphone intelligent présent dans 50% des foyers québécois, selon le CEFRIO

le 31 juillet 2014


Le CEFRIO vient tout juste de publier les résultats de l'étude NETendances 2014 visant à faire le portrait de la présence qu'occupe la technologie dans les foyers québécois.

Sans grande surprise, l'étude dévoile que les équipements technologiques et l'accès à Internet sont tous deux en forte progession dans la province. 85.4% des foyers sont branchés à Internet d'une façon ou d'une autre, sachant que 83.1% des gens sondés possèdent un ordinateur. Cette proportion de branchés passe à 100% chez les 18-24 ans, et à 94% chez les diplômés universitaires. Il est toutefois important de noter que c'est le groupe des 55 ans et plus qui connaît la plus forte progression, passant de 60.3% l'an dernier à 68% cette année.

La frénésie des téléphones intelligents s'applique également au Québec: en effet, une personne sur deux en possède un, une nette hausse par rapport aux résultats de l'année précédente (41.8%). Fait intéressant, la présence de cet appareil augmente considérablement dans les foyers avec ménage comportant au moins un enfant, pour atteindre 74.3%.

Même son de cloche du côté des tablettes: l'appareil, présent dans un foyer sur quatre à pareille date l'an dernier, se trouve maintenant dans près d'un foyer sur deux à 44.7%, passant même à une proportion de 63.7% chez les ménages avec enfants.

L'une des données qui parle le plus d'elle-même est sans doute l'usage hebdomadaire d'Internet par les Québécois: 20.5 heures, dont 7.2 heures sur appareil mobile, chiffre qui augmente à 31.6 heures chez les 18-24 ans.

Cliquez ici pour connaître tous les résultats de cette étude.

L'étude a été réalisée en collaboration avec le Bureau d'intervieweurs professionnels (BIP) et financée par le Mouvement des caisses Desjardins et le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale.


L’Ordre des podiatres du Québec choisit KROWD KONNECTION

À lire maintenant

Dans l’œil de David Himbert (photographe)
Hate Supermarket: acheter des messages haineux pour faire une différence
URBANIA lance «Dehors», sa plus récente bouture
L’Ordre des podiatres du Québec choisit KROWD KONNECTION
Des images plein la Terre
De nouveaux talents rejoignent Adviso
Campagne adidas: changer des vies par le pouvoir du sport
Un nouveau concept pour les restaurants Benny&Co
Personnalité de la semaine: Mélanie Thivierge (La Presse)
Votre cinéma s’ennuie sans vous
Réverbère imagine un programme pour les entreprises québécoises
Acronyme: un nouveau cabinet-conseil en stratégie d’affaires