Nouvelles voix éditoriales chez Sympatico.ca Actualités

le 17 juillet 2014


Sympatico.ca Actualités vous présente quatre ajouts de personnalités pour débattre sur divers sujets: Djemila Benhabib, Léa Clermont-Dion, Renart Léveillé et Mathieu Potvin.

Déjà actifs depuis juin, ces quatre nouveaux blogueurs explorent, chacun à leur manière, des avenues nouvelles et différentes et cela permet d'ouvrir la discussion sur plusieurs sujets avec les lecteurs.

Les nouveaux blogueurs

La journaliste, essayiste et conférencière Djemila Benhabib est une passionnée des débats de société qui n’a pas la langue dans sa poche. Auteure d’ouvrages à succès dont Ma vie à contre-Coran, elle s’intéresse aux questions du vivre-ensemble.
«Quel que soit le sujet traité, mon référentiel reposera sur quatre ancrages: féministe (lequel? Bonne question… universaliste), laïque (quelle laïcité? Autre fichue bonne question… républicaine), indépendantiste (je ne vous bassinerai pas avec le référendum, promis) et de gauche (je crois en la mobilité et en la justice sociales)», écrit-elle dans son premier billet.

Léa Clermont-Dion est l'auteure de La revanche des moches, un essai portant sur le culte des apparences publié chez VLB éditeur. Chroniqueuse, réalisatrice et féministe, elle est co-instigatrice de la Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée.
«J’appartiens à cette génération "d’enfants-rois", accro aux selfies, qui consomme pour exister, celle qu’on traite d’individualiste, mais aussi d’altermondialiste… La génération des paradoxes? Peut-être. J’ai envie de défaire les préjugés en entamant un dialogue avec toutes les générations…», écrit-elle dans sa présentation sur Sympatico.ca Actualités.

Hyperactif dans la blogosphère et les médias sociaux, Renart Léveillé est une bête à part, aux talents multiples et variés. Récemment, il s'est concentré sur la rédaction web, collaborant à des initiatives citoyennes dont Cent Papiers et Les 7 du Québec, en plus de travailler pour Branchez-vous.
«Pour ceux qui aiment les étiquettes, mon point de vue politique est "progressiste de centre". Parce que je rentre tout croche dans les cases "gauche" et "droite". Je risque souvent d’apparaître où vous ne m’attendiez pas si vous essayez de deviner l’entièreté de mes opinions à partir d’une seule prise de position…», écrit-il dans son billet initial.

Finalement, l’équipe Sympatico.ca Actualités a été séduite par l’approche «bédé» proposée par Mathieu Potvin. D'abord graphiste, c’est au sein du paysage télévisuel local qu’il a passé ses dernières années.
Un peu à la manière d’un safari, Mathieu prend un malin plaisir à observer les habitudes et réactions des gens qu’il croise. Les lecteurs de Sympatico.ca Actualités pourront découvrir les personnages de Mathieu qui reviendront chaque semaine commenter, en dialogues illustrés, les nouvelles dont tout le monde parle.

Sympatico.ca Actualités

Ces quatre nouvelles figures s’ajoutent à celles déjà actives sur le portail: Jean-Nicolas Saucier, Julie Philippon, Monique Crépault, Patrice Saucier, Patrick Dion, Marie-Lyse Paquin et Vincent Noël.

«Notre équipe de blogueurs talentueux a le mandat de divertir tout en informant. Au-delà de diffuser les nouvelles incontournables de la journée, nous voulons stimuler la réflexion, créer des débats et surtout susciter les échanges d’idées avec les lecteurs», explique Nicolas Pelletier, rédacteur en chef de Sympatico.ca.


RDS et TSN lancent une expérience immersive 5G

À lire maintenant

Le Virage Vert de Boite Pac
Felipe RP en charge des relations de presse de Blckout
Le Mouvement des accélérateurs d'innovation du Québec recrute
Un printemps sous le signe de la croissance pour Brouillard
Mélissa Boumghar rejoint l'équipe de Commères
Antonio Uve signe les illustrations pour le site des sauces MIGHTYWARM
La menace grandissante du «deepfake»
PATTISON Affichage s’associe à Docma pour lancer SweetSpot
L’agence Bloom s’associe à la plateforme HeyAllo
lg2, Taxi et Rethink parmi la Shortlist des Clio Awards
Stingray Affaires produira un contenu publicitaire gratuit
Une campagne en toute intimité signée dada