Cossette a décidé de revoir sa structure et sépare ses activités en deux entités distinctes, opérant sous un nouveau holding appelé Vision7 International. Cette décision reflète la vision d’une nouvelle génération de propriétaires-gestionnaires qui veut à la fois maintenir la position de leader de Cossette au Canada, tout en accélérant la croissance de ses activités internationales qui représentent déjà 45% de ses revenus totaux.

Vision7 international sera une compagnie canadienne dirigée par Claude Lessard, président et chef de la direction, qui planifiera le futur du groupe et supervisera les activités des deux entités indépendantes. Ces deux entités distinctes, ayant chacune son propre modèle d’affaires, donneront à l’entreprise la flexibilité pour poursuivre sa croissance au Canada, tout en haussant sa capacité concurrentielle à l’échelle internationale.

Ce type de holding corporatif est commun parmi les grandes compagnies de communication internationales.

Deux entités: plus de profondeur, de portée et de complémentarité
1. Au Canada : Cossette réinventée
La marque Cossette opérera dorénavant comme une agence totalement intégrée. Simplifiée, tant dans sa structure que dans ses opérations, elle fournira à sa clientèle, l’ensemble des disciplines de communication marketing en une seule offre intégrée. Elle sera dirigée par Brett Marchand, qui en devient président et chef de la direction.

Cossette offrira une gamme étendue de services de communication, tels la planification stratégique et la recherche, la communication interactive et la publicité de masse, la planification des canaux de communication et l’achat média en ligne et de masse, la promotion des ventes et le marketing direct, la gestion de bases de données et le marketing relationnel (CRM), le marketing social en ligne, le marketing interactif et les solutions technologiques, la commandite et le marketing événementiel, le branding et le design ainsi que la production imprimée et vidéo.

2. Esprit de Corps : fer de lance à l’international
La deuxième entité du nouveau holding, Esprit de Corps Communications, est constituée d’agences de renommée internationale spécialisées dans plusieurs secteurs de la communication, qui oeuvreront au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada. Gregor Angus agira comme président de Esprit de Corps Europe et Colin Schleining comme président d'Esprit de Corps Amérique du Nord.

Esprit de Corps Communications regroupera une pléiade d’agences réputées dans cinq grandes aires d’intervention: la communication interactive et la publicité de masse (Dare et MCBD), la promotion des ventes et le marketing direct, la gestion de bases de données et le marketing relationnel (CRM) (Elvis au Royaume-Uni), les relations publiques et les médias sociaux (Paine PR aux États-Unis, Band & Brown au Royaume-Uni et Optimum au Canada), le marketing social en ligne (Rocket XL) et la planification des canaux de communication, de même que l’achat média en ligne et de masse (Jungle Média).

L’équipe dirigeante du nouveau holding
L’équipe dirigeante du nouveau holding Vision7 International est composée de Claude Lessard, président du conseil et chef de la direction, Brett Marchand, vice-président du conseil, Pierre Delagrave, président du groupe média, Martin Faucher, vice-président et chef des opérations financières, Marcel Barthe, vice-président, stratégie d’entreprise, et Kimberley Okell, vice-présidente aux affaires juridiques.

Cette réorganisation est le premier changement majeur qui survient depuis la privatisation de Cossette en décembre 2009. Les 10 années en tant que société publique auront permis à Cossette d’amorcer son expansion internationale. Elle fut privatisée lorsque Claude Lessard et un groupe de cadres supérieurs intéressèrent un groupe d’investisseurs institutionnels externes à se joindre à eux pour acquérir l’entreprise. Ces gestionnaires de l’entreprise, provenant du Canada, des États-Unis et du Royaume-Uni, détiennent ensemble 45% du nouveau groupe.