ICI Radio-Canada et un lancement à la hauteur de la station

le 5 juin 2014


ICI Radio-Canada lançait hier soir sa nouvelle programmation pour la saison 2014-2015 et pour l’occasion, la chaîne a décidé de sortir le public, composé principalement de professionnels en achat et planification média, de sa zone de confort en le faisant participer à une partie de C’est ma toune.

C’est ma toune... et mes émissions!

Animée par Jean-François Breau et Marie-Ève Janvier, cette partie de C’est ma toune avait été expressément conçue pour effectuer un survol des émissions de cette nouvelle programmation, que ce soit pour la présentation des valeurs sûres ou des nouveautés. Les animateurs énonçaient d’ailleurs les chiffres et les cotes d’écoute de ces émissions au travers des questions qui étaient posées.

C’est sans surprise qu’il sera possible de retrouver les émissions Unité 9, Tout le monde en parle, Les enfants de la télé ainsi que Les pêcheurs pour une nouvelle saison à ICI Radio-Canada. Pour ce qui est de l’émission à succès 19-2, la chaîne s’est vue très ravie de pouvoir annoncer le retour des policiers favoris à l’écran.

En ce qui concerne les autres nouveautés, il sera possible de voir Macha Grenon dans le rôle d’une professionnelle de haut vol qui doit composer avec la récidive de son cancer pour l’émission Nouvelle adresse, Rémi-Pierre Paquin et Michel Côté dans une comédie tournant autour du monde de la lutte pour l’émission Théorie du K.O. et Claude Meunier et son fameux personnage de «Pôpa» pour l’émission Le Ti-Mé Show.

«C’est clair que le positionnement de ICI Radio-Canada, dans son offre commerciale et dans son offre avec ses partenaires d’affaires, l’objectif est d’être unique. Et on se croit unique parce que lorsqu’on s’assoit avec nos partenaires d’affaires, on est véritablement la seule entreprise média qui est en mesure d’offrir une couverture à travers le pays, dans les deux langues, en télé conventionnelle et spécialisée, en radio, en offre numérique et en offre mobilité. C’est vraiment cette dimension-là qui nous caractérise comme étant unique au départ. Nous avons vraiment des offres intégrées qui sont taillées sur mesure et qui sont basées sur l’objectif de permettre à un annonceur d’envergure nationale d’accéder à l’ensemble du portefeuille de nos produits et services», a expliqué le directeur général, groupe revenus de la Société Radio-Canada, Jean Mongeau.

La stratégie derrière les coupures

Avec les coupures qui affecteront la station dans les deux prochaines années principalement, M. Mongeau a expliqué que la direction de ICI Radio-Canada a conservé en tête les principaux objectifs de l’entreprise: «En programmation sur l’antenne de ICI Radio-Canada Télé, par exemple, ce qu’on a d’abord protégé est la partie de l’heure de pointe, qui a été au cœur des gestes que nous avons posés. Donc, dans cet esprit-là, c’est là que nous dirigeons nos efforts et que nous nous assurons de vraiment être en mesure d’offrir aux annonceurs l’environnement qu’ils recherchent. Nous demeurons une télé de qualité, que ça soit en information ou sur les chaînes spécialisées. Notre investissement au numérique n’a d’ailleurs pas changé ou diminué lorsqu’on pense à la nouvelle plateforme de Tou.tv, qui permet maintenant aux abonnés de Rogers et Telus d’avoir accès à du contenu additionnel gratuitement, ou bien de ne payer qu’un frais de 6,99$ pour les non-membres de ces deux compagnies de téléphone».

Une soirée haute en couleurs

Le lancement de la station s’est effectuée sous trois volets: la présentation de la soirée et quelques mots de messieurs Jean Mongeau et Louis Lalande, précédés d’une introduction musicale par nul autre que Grégory Charles, la présentation de la programmation en format C’est ma toune, au studio 42, et la rencontre avec les visages connus de la station (la «gang» d’Unité 9, Mémoires vives, etc.), aux studios 46 et 47.

Décidément, ICI Radio-Canada a souhaité démontrer au public que malgré les coupures qui affecteront leur station, il reste un gros joueur dans le marché et il continue de viser un environnement multi-plateformes, où leurs contenus restent accessibles à un maximum de gens.


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