Le cinéma québécois, riche en histoires

le 5 juin 2014


Mardi soir avait lieu, au Monument National, le lancement officiel de la première campagne publicitaire de marque pour Québec Cinéma, l’organisme en charge du rayonnement des œuvres du septième art bien de chez nous. Le Grenier aux nouvelles était sur place pour questionner Marc Fortin, directeur de création de la campagne, sur l’inspiration derrière cette campagne qui rend hommage aux créations d'ici.

«Diane Leblanc, directrice communications/marketing chez Québec Cinéma, m'a apppelé en me proposant de faire une campagne avec un très, très petit budget. Après y avoir réfléchi, j'ai vite réalisé que ce ne serait pas si compliqué de susciter l'engagement des partenaires, sachant l'importance qu'ils vouent à cette cause qu'est le cinéma québécois. Plusieurs partenaires médias et maisons de production ont donc accepté de participer gracieusement à la campagne», raconte Marc Fortin.

«Nous voulions rappeler aux gens que nous avons un cinéma riche en histoires, et pour tous les goûts. C'est sur cette prémisse que nous nous sommes basés: nous avons refait du cinéma avec notre cinéma d'ici, en s'inspirant uniquement des titres de films, poursuit Marc Fortin. Au final, nous avons une campagne d'une envergure beaucoup plus grande que les moyens utilisés, simplement en raison de l'enthousiasme des intervenants.»

La campagne, réalisée en format court métrage, s’inspire exclusivement de titres de films québécois, des grands classiques aux plus récents succès. Ces titres se retrouveront sur les différentes déclinaisons, notamment en télévision, cinéma, imprimé, affichage sauvage et sur La Presse+.

«Nous voulons que les Québécois se réapproprient leur cinéma», déclarait Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma.

Crédits:
Clientes: Diane Leblanc et Ségolène Roederer - Québec Cinéma
Agence: lg2
Vice-président directeur de création: Marc Fortin
Équipe de création: Guillaume Ferron, Mario Pesant et Frédéric Tremblay
Service-conseil: Julie Pilon
Producteur d’agence: Johanne Pelland

Crédits pour chaque publicité:
LA VIRÉE
Maison de production: Quatre Zéro Un
Réalisateur: Jean-Marc Piché
Directeur photo: Simon Lamarre-Ledoux
Productrice: Sophie Gérard
Musique, mix final: Boogie Studio
Montage final: Post 430
L'ANTIQUAIRE
Maison de production: Quatre Zéro Un
Réalisateur: Emanuel Hoss-Desmarais
Directeur photo: Nicolas Bolduc
Producteur: Sophie Gérard
Mix final: Boogie Studio
Musique: XS, La petite boite à musique
Montage final: Post 430
LE CADEAU
Maison de production: Les Enfants
Réalisateur: Maxime Giroux
Directrice photo: Sara Mishara
Producteur: Visant Le Guennec
Mix final: Boogie Studio
Musique: Apollo - Frédéric Bégin
Montage final: Vision Globale - Olivier Ruel


Votre cinéma s’ennuie sans vous

À lire maintenant

Radio-Canada invite les étudiants à l'événement virtuel Synergies
«Tim. Du bien au quotidien.»: la plateforme de durabilité de Tim Hortons
Hate Supermarket: acheter des messages haineux pour faire une différence
Dans l’œil de David Himbert (photographe)
Yosr Kooli nommée conseillère en communication numérique chez Citoyen
L’Ordre des podiatres du Québec choisit KROWD KONNECTION
Océanick choisit Idecom
URBANIA lance «Dehors», sa plus récente bouture
Une campagne à votre mesure avec Cuisines Verdun
L’agence Rinaldi chapeaute la nouvelle campagne de Subaru Québec
De nouveaux talents rejoignent Adviso
Campagne adidas: changer des vies par le pouvoir du sport