Free Campaign: une nouvelle initiative de l'AAPQ

le 4 juin 2014


L'Association des agences de publicité du Québec (AAPQ) a récemment lancé une nouvelle campagne permettant de promouvoir le Guide de sélection d'une agence et les meilleures pratiques lors de processus d'appels d'offres auprès des annonceurs canadiens.

Free Campaign est le nom de cette initiative, qui a été conçue par PALM+HAVAS, et elle prend place à l'occasion d'un numéro spécial du magazine Strategy en lien avec le Festival international de la créativité de Cannes.

Cette Free Campaign met d'ailleurs en valeur une promotion toute spéciale, offrant une campagne intégrée, et ce gratuitement pour tous les annonceurs canadiens souhaitant profiter du talent des agences membres de l'AAPQ. Cependant, une fois le questionnaire complété et au moment de se faire attribuer une agence, les annonceurs pourront réaliser assez vite que la promotion est fictive et que l'objectif de la campagne est plutôt d'illustrer la problématique du travail spéculatif lors de processus de sélection d'agences. Ce pourquoi ces derniers seront vite invités à télécharger le Guide de sélection d'une agence afin d'être mieux informé.

«L’idée audacieuse d’offrir des campagnes gratuites nous semblait impensable au départ, pourtant, l’exercice de travail spéculatif lors d’appels d’offres s’en rapproche drôlement et il s’agit d’une façon différente d’aborder les meilleures pratiques dans le cadre de processus de sélection d’agence. Cette pratique affecte notre industrie alors que temps, argent et énergie pourraient être investis autrement tant du côté de l’annonceur que de l’agence afin que chacun puisse investir dans son entreprise et favoriser sa croissance», explique Dominique Villeneuve, directrice générale de l’AAPQ.

Lancé en janvier 2014, le Guide de sélection d’une agence a d'ailleurs été téléchargé plus de 1500 fois et déjà plusieurs annonceurs s’en inspirent et l’utilisent.

«Il s’agit d’un clin d’oeil à l’industrie, non pas dans le but de culpabiliser qui que ce soit, mais bien de leur faire découvrir le Guide de sélection d’une agence et de les sensibiliser aux meilleures pratiques de l’industrie matière de processus de sélection d’une agence. Nous souhaitons que les annonceurs profitent du talent de nos agences membres et le guide est un outil pratique pour les aider à trouver de manière efficace le bon partenaire d’affaires», conclut Mme Villeneuve.


Des publicités antiracistes créent un malaise

À lire maintenant

Brouillard est dans le feu de l'action
À la découverte de l’univers de Navak
Station 22 se tourne vers l'Agence Sonia Gagnon
Dévoilement des finalistes des Grands Prix de la Relève d’Affaires
180 degrés à la Soirée portfolio du Collège Ahuntsic
L'agence Anna Goodson a le vent dans les voiles
Jenue de Colagene explore l'espace et les volumes
Faites de l’air avec MOOVAIR
NEXTMOOV signe la nouvelle campagne de Finalta Capital
Connaissez-vous Ilham Lmissaoui?
Prana et La Famille célèbrent la vie et le plaisir de bien manger
Femmes inspirantes: Martine St-Victor (Edelman Montréal)