Birks a fêté son 135e anniversaire

le 30 mai 2014


Le 27 mai dernier, le joaillier canadien, Birks, fêtait son 135e anniversaire dans son magasin du Square-Phillips. Non seulement l'entreprise a décidé de présenter une exposition sur la vie de Henry Birks, mais elle en a également profité pour dévoiler sa nouvelle collection de bijoux qui fera office de soutien pour la protection des abeilles à miel.

La soirée

«Montréal est un lieu vraiment important pour Birks parce qu'on a été fondé ici en 1879. La première boutique que Henry Birks a ouverte était dans le Vieux-Montréal sur St-James, c'était tout petit. Quelques années plus tard, puisque des membres de sa famille travaillaient déjà dans le secteur de l'argenterie, il souhaitait ouvrir un commerce dans ce domaine. Lorsqu'ils ont déménagé la boutique, où nous sommes présentement dans le Square-Phillips, il n'y avait rien, Ste-Catherine n'était vraiment pas ce qu'elle est en ce moment. Il a eu une vision de ce que pourrait devenir le magasin et le quartier; et ce qu'il s'est dit, c'est qu'il voulait ouvrir la plus grande bijouterie en Amérique du Nord», a résumé la vice-présidente du marketing et des communications chez Birks, Eva Hartling.

Ce pourquoi Birks, en partenariat avec le Musée McCord à Montréal, a décidé de relater les évènements marquants dans la vie de Henry Birks et d'exposer les pièces et archives propres au magasin du Square-Phillips. Il était donc possible de voir des catalogues historiques datant des années 1940 à 1960, un arbre généalogique établi en 1967, retrançant l'historique de la compagnie, ainsi que l'historique de la fameuse boîte bleue.

«Ce qu'on a fait, c'est retracer un peu les faits saillants de la vie de Henry avec quelques petites anecdotes, et c'est ponctué d'objets qui racontent un peu l'histoire aussi», a expliqué Mme Hartling.

Protection des abeilles

Quant à sa nouvelle plateforme de responsabilité sociale, Birks a annoncé son soutien à la préservation et la protection des abeilles à miel. Cette initiative permettra d'ailleurs d'amasser des fonds pour les recherches visant à contrer ce fléau et d'améliorer le sort de ces insectes.

Pour plus d'informations sur leur position, nous vous invitions à relire notre article.


L’agence Bloom s’associe à la plateforme HeyAllo

À lire maintenant

Le Virage Vert de Boite Pac
Felipe RP en charge des relations de presse de Blckout
Le Mouvement des accélérateurs d'innovation du Québec recrute
Un printemps sous le signe de la croissance pour Brouillard
Mélissa Boumghar rejoint l'équipe de Commères
Antonio Uve signe les illustrations pour le site des sauces MIGHTYWARM
La menace grandissante du «deepfake»
PATTISON Affichage s’associe à Docma pour lancer SweetSpot
L’agence Bloom s’associe à la plateforme HeyAllo
Lumière sur Six Cinquième, créatrice d’opportunités
Une année fiscale bien particulière
L’Étoile montante du jour: Charles Côté, Rethink