La Petite-Italie fait peau neuve

le 13 mai 2014


L'agence OPEN est fière de dévoiler la nouvelle image de marque de la Petite-Italie. Ce nouveau branding devient par le fait même la nouvelle plateforme communicationnelle des activités culturelles et commerciales du quartier.

«Les quartiers des grandes métropoles jouissent désormais d’une renommée équivalente aux grandes villes qui les abritent. Par la force des choses, la compétition et l’importance de se démarquer deviennent donc une nécessité fondamentale», explique Sylvain Raymond, directeur créativité stratégique chez OPEN. «En articulant la spécificité de la Petite-Italie autour de l’émotion qui s’y dégage à tous les jours, depuis des générations, on s’assure de miser sur ce qui différencie vraiment l’offre commerciale et culturelle du quartier en Amérique du Nord».

Cette nouvelle plateforme souhaite avant tout présenter l'offre de la Petite-Italie comme étant une offre commerciale et culturelle qui se vit typiquement à l'italienne, comme l'expression «Vivere emozione». La lettre «V» devient un emblème rassembleur autour duquel se rencontre un amalgame de textures qui représentent le tissu urbain multi générationnel du quartier. Ces mêmes textures se déploient de manière créative pour et par les commerçants afin de mieux identifier les trois pôles de la Petite-Italie: la gastronomie, le sport et la culture.

«La Petite-Italie cherchait non seulement à renouveler son image, mais également à matérialiser de manière claire le vent de fraîcheur qui souffle sur le quartier depuis quelques années», ajoute Roberto Tassinario, directeur général de la SDC Petite-Italie Marché Jean-Talon. «En marge du développement immobilier ainsi que du dynamisme commercial et culturel du quartier, la Petite-Italie peut désormais compter sur une image de marque à l’échelle de ses aspirations pour les années à venir».

Dévoilée dans le cadre de D!SEGNO, festival de style de vie, mode et design de la Petite-Italie, la nouvelle image de marque habitera peu à peu le quartier jusqu’à se déployer complètement lors des événements sportifs estivaux comme le Grand Prix du Canada et la Coupe du monde de soccer.


Crédits

Client: SDC Petite-Italie
Agence: Open
Service-Conseil: Marc-André Trépanier et Caroline Bourque
Direction de création: Sylvain Raymond
Conception-rédaction: Sylvain Raymond et Johann Smith
Direction artistique: Christian Jomphe
Design graphique: Christian Jomphe et Xavier Pompelle


Ce n'est pas bête de visiter le Parc Safari

À lire maintenant

Le Centre pour l’intelligence Émotionnelle en Ligne et Le C.I.E.L. t’aidera
GLO accueille 6 nouveaux stagiaires
Commères a le vent dans les voiles
Le virage numérique du Centre du Rasoir
Une star montante des TI est née
2C2B transforme la formule du coworking
BROUILLARD dans le feu de l'action
Route 363, une vodka faite à 100% de patates d'ici
Les effets de la pandémie sur le corps en images
Célébrons la résilience des Canadiens en route vers Tokyo 2020
Trois nouveaux lead créatifs chez TUX
Radio-Canada et l'agence Glassroom pour Desjardins remportent les honneurs du concours TAC-TIL